Le 08 décembre, Wim Decraene, Managing Director de Accenture Digital BeLux, sera l'un des nombreux speakers à intervenir lors du BAM Congress. Surtout, il tentera de répondre à cette question : " How Digital Dinosaurs can survive and prosper in the Digital Age". C'est dans ce contexte que nous lui avons posé deux questions, à priori toutes simples....
Quels sont les principaux défis des marketers en 2018 ?
Si je devais simplement répondre en une phrase, je dirais que ce dont les marketeurs ont besoin plus que jamais c'est de "Custodian of Brand Experience". Aujourd'hui, les CMO ont besoin de penser au delà de la publicité, au delà de la communication, car ils gravitent dans un monde connecté en état perpétuel de changement digital. Les marketeurs d'aujourd'hui ont besoin d'une seule entreprise - ce que nous appelons une “Experience Agency of Record” - pour se charger de chaque facette des interactions d'un consommateur avec une marque. Il s'agit de bien plus que de l'expérience client, il s'agit de vraiment répondre aux attentes de chaque cible à une époque qui concerne autant les personnes que l'évolution numérique. Les marketeurs sont de plus en plus à la recherche d'une entité capable de créer mais aussi d'implémenter les composantes qui forment la “human brand experience” et ce à chaque étape du "customer journey" – depuis la création d'une idée en passant par le développement et le design d'un produit pour arriver à la construction d'une sensibilisation et, enfin, à la vente et la distribution de ce produit.
Chez Accenture Interactive, nous sommes juste capables d'être ce gardien de la "Custodian of Brand Experience " - Human Brand Experience - et ce en raison de notre vaste gamme de capacités: human insights, brand strategy, design, creative campaigns, user experience and digital solutions, data, analytics, customer relationship management, e-commerce, content, advertising, service design… et nous n'en sommes encore qu'aux débuts. Il n'y a rien, vraiment, que nous ne sommes pas capable de délivrer, et les CMO aujourd'hui sont de plus en plus convaincus par ce modèle qu'ils voient comme la solution la plus viable dans le monde d'aujourd'hui où tout doit fonctionner de manière transparente pour offrir l'expérience de marque parfaite à leurs clients. En tant que plus grand réseau d'agences digitales au monde, nous avons réussi à créer une nouvelle génération d'agence capable de relever les défis du "senior brand leadership". Et après avoir gagné trois Effie awards en 2017 et avoir été nommée Most Effective Agency of the Year, Kunstmaan – l'agence interactive de Accenture Interactive au Belux– a prouvé a force de ce modèle.
Comment les dinosaures comme vous les appelez, peuvent-ils s'adapter aux changement ultra-rapides du digital ?
En bref, la clé est de comprendre que le monde change constamment. Si vous pensez que vous êtes à la page, que vous avez “caught up”, vous vous trompez ! Alors que vous êtes occupé à mettre en œuvre une solution, le changement se produit sous vos pieds. Pour être en mesure de prospérer dans ce monde en constante évolution, nous croyons que les grandes organisations devraient faire trois choses: premièrement, créer une capacité d'investissement en transformant le core business d'aujourd'hui. Cela peut être fait en utilisant la technologie numérique pour réduire les coûts et augmenter les revenus. Deuxièmement, les organisations devraient concevoir et construire leur nouvelle entreprise de demain, aujourd'hui.Pour ce faire, les organisations doivent constituer un portefeuille de nouveaux businesses innovants (pas un seul), créer une culture qui accepte l'échec et placer le "human centric design" au cœur de leurs innovations. And last but not least, les organisations devraient pivoter raisonnablement de leur core business actuel au nouveau business qu'ils ont créé. Timing for this is critical !