Le C de la culture d’entreprise

Communication / News

Une culture d’entreprise n’est pas un concept statique. Elle naît de l’interaction entre les personnes, en collaborant, en grandissant et parfois... en se heurtant. Mais qu’est-ce qui rend une culture d’entreprise forte ? Nous avons posé la question à 62MILES, VML, The Reference et MakeWaves.

Qu’ont en commun ces quatre agences ? Ces dernières années, elles ont été confrontées à de nombreux changements internes et externes, inhérents à un marché en pleine évolution. 62MILES est née de la fusion de six entreprises belges de marketing et de technologies : MortierbrigadeFantasticOnlyhumansTodayWho Owns The Zebra et MeetmarcelThe Reference s’est retrouvée sous l’égide d’Emakina Group, elle-même intégrée à l’entreprise mondiale EPAM SystemsVML est le résultat d’une récente fusion entre deux grandes agences de publicité, VMLY&R et Wunderman Thompson, toutes deux appartenant à WPP.

En exclusivité : MakeWaves et Invisible Puppies ont récemment fusionné pour former une seule et même agence. Elles écrivent ainsi une nouvelle histoire qui sera communiquée à l’externe début 2025, après avoir parcouru un long chemin en interne. “Les fusions apportent toujours des changements, tant émotionnels que pratiques,” explique Saartje Van Nijlen, directrice de la culture chez MakeWaves. Il est donc essentiel de poser d’abord les fondations culturelles, avant d’embarquer les équipes dans le processus. “Pour nous, cela s’est avéré crucial afin de définir une vision claire et de savoir où nous voulons aller. Aujourd’hui, notre culture nous permet, avec 30 personnes, d’apporter chaque jour de petites améliorations à tous les niveaux de l’organisation. Cela nous garde non seulement en alerte, mais nous permet aussi de rester en avance et d’offrir le meilleur service à nos clients.”

(...)

Retrouvez l'article en entier (NL) dans le dernier numéro papier du magazine PUB, ou en français, en version digitale, ici