Le CAD, spécialisé dans l'UX et Motion Design

Communication / News

(c) Nathalie Leye

(c) Nathalie Leye

 

Le CAD (International College of Design) a ouvert en 2016,  une spécialisation de deux années dédiées au « MOTION DESIGN » et au « User Experience (UX) ».

Au cours de cette spécialisation, les étudiants s’éloignent des «cours traditionnels» pour travailler sur des projets plus importants où les professeurs agissent en tant que coachs à différents stades des projets.

Pendant la première année de spécialisation en UX & Motion design, les étudiants créent des interfaces graphiques (application mobile, objets connectés …). Ils apprennent également des techniques d’animation et travaillent sur des projets de Motion Design.

Pendant la deuxième année, ils peuvent choisir de se spécialiser dans l’une des deux disciplines pour leurs stages (2 x 3 mois) et leurs deux projets de fin d’études.

Notez que, au cours de cette dernière année, les étudiants ont aussi beaucoup de cours de gestion.

« Cette nouvelle formation est assez différente de ce qui se faisait jusqu’ici au CAD. C’est à dire que les étudiants ont moins de projets, mais des projets plus importants. Ils vont travailler sur un gros projet UX sur le premier trimestre. Un gros projet motion design sur le deuxième et, enfin, sur un de chaque au troisième. Ils ont moins de projets pour pouvoir passer plus de temps sur ceux-ci», Explique  Emilie Maquet, en charge de la communication et des relations internationales au CAD.

La création de cette formation est partie d’une demande du marché. " L’idée est venue de discussions avec les professeurs, tous des professionnels en activité, qui expliquaient à quel point la vidéo, le UX et le motion prenaient de plus en plus de poids dans les agences", continue Emilie Maquet. Et les étudiants ayant déjà un programme bien chargé pendant les 3 premières années au CAD, une nouvelle formation est née ! Là où les étudiants sont intervenus c’est que, à la base, le CAD voulait créer deux nouvelles spécialisations, une en UX et une en motion. Mais les étudiants ne voulaient pas sacrifier l’une des deux branches. Une spécialisation qui regroupe les deux domaines a donc été créée.

"Je pense que la grande force du CAD c’est que nous sommes une école de créatifs. Il y a ce plus : nous développons des créatifs même dans cette spécialisation plus technique qu’est le motion design. Pour le UX, ce qui est intéressant également, c’est que les étudiants ne se limitent pas au design de l’interface de l’appli. Ils pensent aussi à l'ergonomie, à l’expérience utilisateur dans son ensemble, avec tout un processus d’analyse du trajet utilisateur, tout ça selon la méthode Scrum/Agile", conclut, Emilie Maquet.

(c) Nora Bien

(c) Nora Bien

La méthode de travail Scrum/Agile

La méthode de travail Scrum/Agile est utilisée dans les start-ups et petites agences qui veulent améliorer leur efficacité opérationnelle. Dans ce genre d’équipes travaillant avec un nombre limité de personnes, les ressources ne sont pas illimitées. Dans ce contexte, un designer, pour mériter sa place et jouer son rôle, doit comprendre et maîtriser toutes les différentes parties de la création du produit, de la conception initiale jusqu’à la livraison du produit final.

Les étudiants faisant la spécialisation en UX & Motion Design travailleront selon cette méthode de travail et apprendront ainsi à devenir autonomes, polyvalents, plus rentables pour l’agence et donc plus recherchés. Ils deviendront rapidement chefs de projet et/ou propriétaires des agences qu’ils auront créées, car ils seront mieux en mesure de diriger et de traiter avec les différents intervenants.

Le «Motion Graphic Design»

Il s'agit de l’art de donner vie à des éléments graphiques tels que des images, des pictogrammes, de la typographie, de la vidéo, de la 3D … le tout synchronisé avec un son choisi.

Ces différentes animations créatives peuvent être utilisées pour des films publicitaires (Internet, cinéma, télévision), des animations d’interfaces (web, mobile …), des réalisations vidéos (clips musicaux, génériques de films …) ou encore créer des univers graphiques dans différents domaines (identités visuelles, jeux vidéos, …).

Le motion designer doit développer une certaine polyvalence: capable de sauter d’un logiciel vidéo 2D à un logiciel 3D, en passant faire un tour par photoshop, le motion designer doit également avoir des notions de sound design pour habiller ses vidéos de bandes sonores adéquates. Il doit aussi être capable de travailler en collaboration avec des spécialistes (modélisateurs 3D, sound designers, acteurs …) afin d’atteindre le meilleur résultat possible.

Le diplômé du CAD aura les capacités de réaliser lui-même ses projets mais aussi de diriger une équipe complète de production d’animation.