Le changement climatique donne des frissons à BBDO et au WWF

Crea / News

Il y a dix-sept ans, le WWF et BBDO Belgium marquaient les esprits avec ce visuel, désormais emblématique, de la terre fondant comme une crème glacée. Aujourd'hui, l’ONG a décidé de rééditer cet avertissement primordial, dans une version contemporaine.

En 2004, le visuel avait pour but de symboliser le réchauffement climatique. Une menace qui, à l’époque, était encore très abstraite pour le grand public. Aujourd'hui, les choses sont différentes. C’est pourquoi le WWF a décidé de frapper à nouveau à la porte de BBDO pour redonner un coup de frais à cette image emblématique. Et pour se faire, ils ont collaboré avec l'illustrateur 3D Peter Serruys.

Malheureusement, la prévision donnée en 2004 est aujourd’hui devenue la dure réalité. Et cette année, pour la première fois, le changement climatique a violemment frappé notre pays. De terribles inondations sont survenues dans l'est de la Belgique, créant des dégâts gigantesques qui se chiffrent en milliards d’euros. Mais pire encore, la catastrophe a plongé des milliers de personnes dans la misère.

Nos agriculteurs peuvent également en témoigner, les années précédentes ont été très difficiles. Notamment à cause de nombreuses vagues de chaleur et d’une nappe phréatique qui ne cesse de s’épuiser.

La grande marche pour le climat du 10 octobre à Bruxelles ainsi que le sommet sur le climat de Glasgow en novembre ont donc remis la question climatique au centre de l'agenda social et dans la tête du grand public. C’était donc le moment pour le WWF et BBDO Belgium de faire clairement comprendre que le temps des promesses est révolu. Et quel meilleur symbole pour le souligner qu’une terre fondant comme « glace » au soleil ?

Crédits :

Client: Paulien Dirckx & Ioana Betieanu

Agency: BBDO Belgium

Design Direction: Eric Leurquin

3D design: Peter Serruys (Mr. Eightyone)

Print design: Christophe Malotaux

DTP: Lut Van Lombeek

Account Director: Stephanie Katic