Le CIM fait le point sur la diffusion et l'audience des titres de presse

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Préférez-vous lire le journal sur papier ou en digital? Qui sont les abonnés d'un magazine, qui achète un numéro en librairie ou au supermarché, qui le lit dans la salle d'attente ? Consultez-vous une application tous les jours pour être au courant de l'actualité ?

L'offre de la presse s'enrichit et se diversifie afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs possible. Il existe des éditions papier et numériques, les sites et les applications, les abonnements pour les jours de semaine ou du week-end et les suppléments spéciaux.

Les éditeurs et les annonceurs souhaitent donc connaître les chiffres de vente et les lecteurs de cette offre. Le CIM dispose pour cela de deux études Presse : la diffusion et l'audience des titres de presse.

Diffusion

Les éditeurs calculent la diffusion de leurs titres : il s'agit du nombre d'exemplaires vendus et distribués gratuitement. Ce nombre donne aux annonceurs et aux agences média une idée du succès d'un titre.

Comment les annonceurs et les agences média savent-ils si les données de distribution des éditeurs sont exactes ? C'est là qu'intervient le CIM : il collecte et contrôle toutes ces données. La publication des données de diffusion contrôlée est appelée l'Authentification.

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Audience

Nous ne nous contentons pas de lire des journaux ou des magazines que nous avons achetés nous-mêmes. Parfois nous lisons l'exemplaire des voisins, au travail, chez le coiffeur ou au café. Par conséquent, le nombre de lecteurs est généralement bien supérieur au nombre d'exemplaires distribués. C'est ce que l'on appelle, en presse, l'audience : le nombre de lecteurs qui lisent un numéro.

Pour le savoir, environ 8.000 personnes sont interrogées chaque année par IPSOS sur les titres belges qu'elles ont lus au cours de la période écoulée. Cela donne une bonne idée de l'audience d'un numéro moyen sur papier ou en digital.

L'audience des sites et des applications est également mesurée. Cela est réalisé dans l'étude Internet CIM de Gemius. Le CIM fait mesurer le volume de lecture et le temps de lecture dans le monde entier pour tous les sites de presse et applications de presse qui participent à l'étude CIM Internet. Grâce à un large panel de surfeurs belges, nous connaissons également le profil de tous les utilisateurs belges, aussi bien sur PC/laptop et tablette que sur smartphone.

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Résultats

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez sélectionner un titre et, pour la période de votre choix, demander un Total Brand Report ou l’Audience.

Plus d’info sur la fiche Audience Presse ou le Brand Report via Méthodologie.

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