Le CIM publie un rapport sur le mode de vie des Belges

CIM / News / Research

Outre les études sur l’audience des médias, le CIM réalise des enquêtes annuelles sur la population belge et son mode de vie. Avec le Target Group Monitor (TGM), le CIM vise à mieux comprendre les habitudes de consommation, le mode de vie et l'équipement des Belges. Le TGM contient plus de 1 000 questions sur les achats et les attitudes des consommateurs : alimentation, habillement, transport, logement, vacances ... presque tout est dans le TGM. La dernière enquête a été menée de novembre 2021 à juin 2022 sur 3 944 personnes.

Le Consumer Decision Journey se concentre sur le processus de décision des consommateurs. Avec quels canaux de communication (points de contact) ont-ils interagi ? Et quel rôle ont-ils joué dans leur processus de décision d'achat de produits ou de marques ? Au total, 43 points de contact ont été étudiés dans 15 secteurs différents, avec pas moins de 67 595 questionnaires sectoriels complétés entre octobre 2021 et mai 2022. Les deux enquêtes ont été combinées pour créer une base de données unique sur les consommateurs. Et ce n'est pas tout. Toutes ces données ont été reliées à des catégories d'intensité de consommation de 34 (sous-)types de médias.

Quels sont les produits les plus achetés en ligne ? Les Belges font-ils attention aux aspects éthiques et écologiques des produits qu'ils achètent ? Les Belges réagissent-ils à la hausse des prix de l'énergie ? Partent-ils moins ou plus souvent en vacances ? Et quelles sont les plus grandes évolutions par rapport à l'enquête précédente ? Lisez quelques résultats frappants ici.

Un seul exemple : les voyages. Les Belges sont davantage partis en vacances au cours des 12 derniers mois. La croissance est plus forte en Belgique qu'à l'étranger et les city trips ont la cote : 57% ont fait au moins un city trip au cours des 12 derniers mois (vs 50% en 2021). On constate une légère augmentation de l'intérêt pour les réservations de dernière minute (41% contre 38% en 2021).