Le cinéma américain, éternel roi du box-office.

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Conférence de presse attendue, ce mardi 21 février à Bruxelles (à Flagey), puisqu'il était question d'établir le bilan annuel de la fréquentation des cinémas en Belgique. Trois organismes de référence s'étaient associés pour l'occasion, à savoir la Fédération des Cinémas de Belges (FCB), l'Association des Distributeurs de Films (ABDF) et Cinédata, une ASBL qui collecte les chiffres dans 75% des salles belges et luxembourgeoises.

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Sans surprise, l'un des hobbies préférés des Belges a subi les conséquences des attentats du mois de mars 2016, puisque 19,4 millions de personnes se sont déplacées dans les salles, contre un peu plus de 21 millions l'année précédente. Une baisse de 8% qui a directement touché le chiffres d'affaires global (148,2 millions d'euros et -5,83%). Par ailleurs, les organisateurs ont logiquement rappelé qu'il s'agissait d'une année olympique et assez riche en sport belge, avec l'Euro de football.

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Plus que jamais, le cinéma américain fédère. Alors que 42% des films qui sont à l'affiche dans nos salles sont US, ceux-ci génèrent près de 80% de revenus! Neuf de ses films présents dans le top 10 annuel trustent les six premières places ("Le Monde de Dory", "Fantastic beasts and where to find them", "The secret life of pets", "Zootopia", "The Revenant" et "Le Livre de la Jungle"). Des chiffres impressionnants qui en laissent forcément peu aux autres. Ainsi, le cinéma européen, avec plus d'un film sur deux à l'affiche, ne génère qu'11% de revenus.

Le cinéma belge, principalement grâce aux films flamands ("De Premier", 7è avec 390 355 visiteurs et encore à l'affiche) se défend plus qu'honorablement: avec 8,95% de films projetés, il parvient a augmenter ses revenus (9,31%).

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Enfin, en parallèle, le vice-Premier Ministre Kris Peeters s'est déplacé pour remettre le premier Belgian Big screen Awards à Serge Van Eyck (représentant belge de Disney), prix attribué au leader du box-office belge, "Le Monde de Dory" donc, qui a attiré 594 390 visiteurs en 2016. Le Ministre fédéral de l'emploi, de l'Économie et des consommateurs a rappelé que "Le gouvernement, via le Tax Shelter, soutient le secteur audiovisuel belge à hauteur de 55 millions d'euros par an dans la production." Compréhensible, dans un domaine qui a vu son nombre d'entreprises croître de 50% (!) entre 2008 et 2014, et qui touche actuellement plus de 5000 emplois directs.