Le cinéma en blanc & blanc

white cinema denis meyer

Communication / Innovation / News

white cinemaLes sièges sont confortables et, même, carrément réglables ! Sous l'initiative de Belga Films le White Cinema vient d'ouvrir ses portes : huit nouvelles salles de projection au second niveau du Docks Bruxsel. De nouveaux écrans, la Belgique en a besoin pour une sélection de films - en Wallonie et à Bruxelles surtout - plus éclectique et ainsi contrer le monopole d’autres grands noms. C’est d’ailleurs ici un cinéma qui s’adresse à tous les publics – avec la promesse d'une sélection variée majoritairement en version originale sous-titrée - et entend ne travailler qu’avec des passionnés du 7ème art. Ainsi le visiteur pourra y trouver, outre des films, des conseils, des rencontres. Des engagements qui, si ils sont tenus, présagent comme l’annonce Belga « une nouvelle expérience de cinéma ». Il faut dire que l’endroit est assez original.

White is the new black

C’est à Renaud Dejeneffe (spécialisé dans les bateaux luxueux et les intérieurs épurés) que les cinéphiles doivent ce très bel espace. L’architecte a imaginé un complexe presque uniquement blanc, invitant la lumière naturelle à encoller les éclairages artificiels, eux, colorés. Sur un pan de mur, une fresque dédiée au cinéma a été dessinée par Denis Meyers, ce qui ajoute encore à la singularité du lieu.  Cet univers est peut-être  trop moderne et plastique : des écrans lumineux partout pour informer celui qui s’y rend ! Mais ce dernier peut très bien se réfugier dans l’une des salles obscures, toutes douillettes. Et s’il est atteint de misophonie, il ne risque pas d’être trop ennuyé par les mastications de son voisin car côté friandises, elles sont soigneusement sélectionnées pour leur faible pouvoir d’énervement auditif. On y trouve notamment des pâtisseries de la Maison Nihoul, des Cuberdons Léopold, des glaces artisanales, les chocolats de Laurent Gerbaud, etc.

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Fresque de Denis Meyers

Chaud devant !

L’une des principales révolutions de ces salles de cinéma : le premier rang devient « the place to be » grâce à ses repose-pieds qui permettent aux spectateurs de s’allonger confortablement devant l’écran. Lors de l’ouverture ce 19 octobre, Belga Films a insisté sur la qualité des salles ultra-équipées, mentionnant les projecteurs Ultra¬bright 4K DLP et le projecteur laser phosphore compatible à la 3D. Côté son, les salles sont toutes équipées de DOLBY Sound et une salle propose l’expérience ultime du DOLBY Atmos, qui renforce l’impression d’un son 360°. Malheureusement, le White Cinema n’a pas trouvé de solution pour réduire le prix du billet qui est à 12,50€ au tarif plein (le prix d'une place de cinéma a augmenté de 33 % en dix ans. Une hausse plus prononcée que celles de nos voisins et plus rapide que l'inflation selon SPF Economie). Découvrez les tarifs et informations pratiques sur www.whitecinema.be.

Les amis du White Cinéma

Du côté des partenaires, l’équipement technique des huit salles a été confié au groupe Dcinex. Pour l’équipement audiovisuel en dehors des salles, c’est Eric Thery qui a apporté au projet son expertise. Le branding a été confié à l’agence BBDO qui signe le graphisme, la campagne de lancement et le jingle White. Le site web quant à lui est réalisé par l’agence Digitag, la campagne média est articulée par Space. Les bornes d’achat et le kiosque à confiserie ont été réalisés par l’agence MO KA. À noter que cette version bruxelloise est le premier exemplaire de ce qui devrait rapidement être une chaîne de nouveaux cinémas : un permis vient d’être déposé pour un complexe de 10 salles à Liège sur le site de la Mediacité et au Nord de Bruxelles, le projet Uplace intègrera prochainement un cinéma de 10 écrans.

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