Le coach et ses DJ's

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Robin Vissenaekens arrive avec le sourire, même s'il faut le deviner avec ce masque. Un check de coude plus tard et c'est parti: lui et Annelies Van den Cruijce ne travaillent pas seulement pour le même groupe, ils ont récemment suivi la même formation interne sur le leadership à distance. Lui, de son poste de channel manager chez Joe, elle de brand manager showbizzmagazines chez DPG Media. À titre exceptionnel, deux personnes de la même (grande) maison sont ici aujourd'hui, mais dans des services très différents. Mais que savent-ils réellement l'un de l'autre ? 

Comme d'habitude, la rubrique Your Turn est un espace dans lequel une personne interview une autre. Le Café Lulu Kanal sur le Koolmijnenkaai à Bruxelles est un lieu agréable pour ce genre de moment, et ils ont de délicieux Smooskes (le nom du smos classique au jambon et au fromage). À la demande d'Agnnelies, l’interrogatrice de service, Robin parle de sa carrière désormais dans le domaine du contenu multimedia. D'abord comme reporter pour, entre autres, ATV, puis comme coordinateur du réseau MNM à la VRT. Lorsqu'il fait le pas vers ce qui s'appelait alors Medialaan, vers le service d'information en tant que rédacteur en chef de Royalty, son amour pour Joe est né. Le week-end, il se tient donc derrière le micro en tant que DJ. Maintenant, après tant d'années, il est aussi aux mannettes, en tant que channel manager. 

Annelies Van den Cruijce : "Que fait exactement un channel manager ?

Robin Vissenaekens: "Beaucoup. Du people management à la mise en place des grilles de programmes, en passant par la consultation des DJ, le développement d'actions... Je compare toujours mon travail avec celui d'un entraîneur de foot, en Angleterre, qui est "the manager". Je reste sur la touche et je dirige l'équipe. Mon rôle est celui d'entraîneur, mes joueurs sont les DJ’s. L'entraîneur s'intéresse principalement au jeu et à ce que ressentent les gens, tandis que vous, en tant que spécialiste du marketing, vous vous préoccupez surtout de mettre les choses en lumière, n'est-ce pas ?  Moi j'aime faire de la radio, j'aime parler et me divertir."

Annelies Van den Cruijce: “Quel entraîneur êtes-vous ? Celui qui donne la liberté à son équipe ou celui qui tient les rennes" ?

Robin Vissenaekens: "Il faut donner aux gens assez de liberté, les motiver et ensuite en tirer le meilleur parti. Mais toujours selon mes mêmes critères, sinon vous faites une radio différente chaque jour. Je sais ce que je veux, mais je veux aussi qu'ils ressentent une part de responsabilité. Il s'agit de cet extra push."

Annelies Van den Cruijce: “Je ressens beaucoup d'ambition.”

Robin Vissenaekens: “Je suis un radiomaker dans l'âme. C'est pourquoi je me concentre sur Joe depuis quatre ans maintenant. Je pense aussi que nous pouvons aller beaucoup plus loin avec cette station. Nous avons clairement choisi notre ligne, mais nous sommes également innovants, par exemple avec l'arrivée des stations DAB+ et de Sven et Anke qui peuvent être entendus sur quatre stations chaque matin."

PUB: “Annelies, voyez-vous des opportunités dans les chaînes de niche DAB+ en tant qu'annonceurs ?

Annelies Van den Cruijce: “Pour les annonceurs, elle peut certainement être une extension importante pour que votre campagne soit encore plus ciblée sur votre public. Chez Dag Allemaal, en revanche, avec plus d'un million de lecteurs, nous représentons le Flamand ordinaire. C'est pourquoi nous optons pour une large portée.”

Robin Vissenaekens: “Absolument. Pourtant, la DAB+ commence à fonctionner, il faut calculer que nous avons maintenant une moyenne de 60 000 auditeurs avec Joe 80's. Et ce sont les fans que vous créez et qui vous lient à votre marque, et nous en voulons le plus grand nombre possible."

Annelies Van den Cruijce: “En parlant de fans. Quelle est l'importance de vos événements extérieurs ?”

Robin Vissenaekens: “Très important. Nous l'avons fait ensemble avec Dag Allemaal une fois, pour le comeback de De Kreuners ! Je suis prêt à faire plus ( et Annelies acquiesce). Sortir est important, mais c'est beaucoup plus difficile pour vous, n'est-ce pas ?”

Annelies Van den Cruijce: “Nous essayons également de construire une communauté. Dans le passé, nous le faisions principalement en accrochant notre cintre à un événement existant, et maintenant nous organisons davantage nos propres événements tels que les Story Showbizz Awards. Mais, bien sûr, nos journalistes ont bien moins de visibilité que vos DJ’s..."

Robin Vissenaekens: “Ce que vous avez fait cet été, j'ai trouvé ça vraiment cool. Ce contenu s'est parfaitement adapté au staycation, comme notre Rani qui allait rendre visite à une maman célèbre chaque semaine ou les recettes quotidiennes avec Jeroen Meus..."

Annelies Van den Cruijce: “Nous sommes dans le même groupe depuis la fusion, DPG Media. Pensez-vous que c'est un avantage ?"

Robin Vissenaekens: “J'y vois un énorme avantage. Néanmoins, et c'est un exercice qui prendra beaucoup de temps, nous pourrions nous pencher davantage sur les ponts que nous pouvons établir entre nos contenus. D'un point de vue marketing également, je pense que nous pouvons vraiment nous aider mutuellement, sans oublier l'identité de votre propre média, bien sûr."

Annelies Van den Cruijce: “Mettons en place quelques projets amusants ensemble !”