L'e-commerce belge bat tous les records

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C'est en tout cas ce qu'indique une étude récente réalisée par GFK. Selon les derniers chiffres du BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, Google et Worldline, le Belge reste en effet un adepte du shopping en ligne, puisque l’année commence avec un nouveau record pour les ventes en ligne. Au cours du premier trimestre de 2016, le consommateur belge a ainsi dépensé près 2,3 milliards d’euros . Soit une hausse de 9 % par rapport à la même période l’année dernière.
Les catégories ayant le plus progressé en termes du nombre d’achats par rapport au premier trimestre de 2015 sont les jouets, l’électronique et la catégorie Média & Divertissement. Les achats en ligne représentent 16 % des dépenses du marché total en Belgique, contre 14 % au cours du premier trimestre 2015. De plus en plus de Belges achètent des produits ou services en ligne. 76 % de la population belge a ainsi fait des achats en ligne entre janvier et mars 2016, contre 74 % l’année dernière. Au total, 21,4 millions d’achats en ligne ont été effectués, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière.
Au cours du premier trimestre 2016, la carte de crédit est toujours le mode de paiement le plus populaire et est utilisée pour 51 % des achats. Ce chiffre représente toutefois un léger recul par rapport à la même période l’année dernière (53 %). Bancontact en ligne est le mode de paiement qui gagne le plus de terrain en passant de 40 à 45 %.
L’ordinateur portable reste l’outil le plus utilisé pour faire ses courses en ligne, mais les tablettes et smartphones gagnent en importance. Au cours du premier trimestre de l’année dernière, 1 achat sur 8 était effectué à partir d’un appareil mobile. En 2016, cette fréquence est passée à 1 achat sur 6.