Le commerce du futur passera par les mobiles et les réseaux sociaux
L’adoption des médias sociaux et des smartphones dopera les comportements d’achats futurs, selon le rapport « Future of Retail » de Visa Europe.
L’étude dévoile le top 10 des principaux pays actifs au niveau commercial en Europe, prêts à accueillir la nouvelle génération de clients pour laquelle la personnalisation en ligne va de pair avec l’expérience en magasin.
Le rapport a étudié les tendances clés des consommateurs que les commerçants doivent avoir à l’esprit, comme le shopping multicanal, et l’importance croissante des réseaux sociaux et de la technologie mobile dans le cycle d’achat. Il a également examiné les données démographiques et la saturation numérique de chaque pays, ainsi que le taux de pénétration des smartphones et des cartes de paiement sans contact afin d’identifier les pays les mieux placés pour accueillir ces nouveaux comportements d’achat.
Dans ce classement, l’Espagne et le Royaume-Uni sont les plus avancés en la matière. Ils combinent en effet une pénétration élevée de smartphones (respectivement 85% et 77% selon le Global Web Index) et des réseaux sociaux (82% et 59%). La Belgique arrive un peu plus loin dans le classement : notre pays affiche une pénétration de seulement 7,5% pour les cartes sans contact (nombre de cartes de paiement sans contact en circulation), de 60,6% pour les smartphones et de 52% pour les médias sociaux, malgré sa population relativement jeune par rapport au segment des seniors.
Le rapport identifie les grandes tendances pour le secteur du commerce :
1. Les clients cherchent une expérience d’achat personnalisée, quel que soit le point de contact Que cela soit en magasin ou en ligne, le shopping ne se limite plus à une simple acquisition répondant à un besoin ou à un désir. Les clients veulent être divertis, surpris et ravis par leur expérience d’achat.
2. Alors que les consommateurs sont plus connectés socialement que jamais, l’étude VISA montre le caractère essentiel pour les commerçants de cette intégration avec les réseaux sociaux. Les clients actuels s’attendent à ce que ces médias sociaux soient intégrés à leurs achats, « from play to pay ».
3. Les smartphones offrent aujourd’hui aux acheteurs la possibilité de rester connectés via les réseaux sociaux et le pouvoir d’abolir les obstacles entre une expérience numérique personnalisée et le point de vente. Pourtant, la plupart des clients fidèles sont encore des anonymes quand ils franchissent la porte du magasin. Les technologies Beacon et Bluetooth peuvent permettre d’identifier ces clients fidèles et leur envoyer des messages personnalisés sur la base de leurs précédents achats ou des articles qui se trouveraient dans leur panier en ligne. La technologie mobile peut aussi améliorer l’expérience de paiement grâce à des outils mobiles qui permettent aux vendeurs de quitter leur caisse fixe et de s’impliquer davantage dans l’espace de vente pour créer un meilleur engagement vis-à-vis de leurs clients. Sans oublier que les paiements par carte sont plus rapides et plus pratiques que jamais grâce aux services de paiement mobile.
L’étude que VISA a menée cette année montre l’enthousiasme des consommateurs quant à l’utilisation de leur téléphone mobile lorsqu’ils font du shopping, que ce soit pour chercher un produit qui les intéresse ou pour payer un article via une application ou dans un magasin.
Indice de préparation aux prochaines tendances du marché de détail
1. Espagne – 98,6
2. Royaume-Uni – 91,9
3. Pologne – 90,0
4. France – 84,2
5. Turquie – 83,4
6. Suède – 80,8
7. Pays-Bas – 79,5
8. Italie – 71,5
9. Allemagne – 67,0
10. Israël – 66,2
…
Belgique – 63,9
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