Le commerce en ligne gagne du terrain en Belgique

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Be commerce 2015Selon le BeCommerce Market Monitor, avec un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros, 2015 était une année record pour l’e-commerce belge. Les dépenses en ligne au cours du quatrième trimestre de l’année ont augmenté de 8% par rapport au troisième trimestre.

Les catégories des jouets, de l’électronique, des médias & du divertissement ainsi que des produits de beauté ont particulièrement bien fonctionné à la fin de l’année. C’est ce qui ressort des chiffres du BeCommerce Market Monitor, une enquête réalisée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de PostNL, Google et Worldline.

Au cours du quatrième trimestre de 2015, 75 % de la population belge âgée de plus de 15 ans a fait des achats en ligne pour un montant total de 2,17 milliards d’euros. Au total, 22,35 millions d’achats ont été effectués avec un montant moyen de 97 euros par achat. « Ces chiffres indiquent que la Belgique se rattrape fortement dans le domaine de l’e-commerce. 15 % des dépenses en produits et services ont été réalisées en ligne au cours du quatrième trimestre de l’année. Il est cependant étonnant que, pour les produits, seulement 8 % des dépenses totales sont réalisées en ligne, alors que la majorité des services (60 %) sont achetés sur internet.

Les résultats du quatrième trimestre correspondent à ceux du reste de l’année 2015. La hausse d’achats en ligne attendue après les attentats du mois de novembre n’a donc pas eu lieu. Le cap anticipé des 7 milliards d’euros dépensés en ligne en 2015 a par contre largement été dépassé.

Be commerce 12 2015

Un plus grand nombre de produits que de services ont été vendus, mais en valeur ce rapport s’inverse. Au cours de ce quatrième trimestre, la plupart des dépenses en ligne ont été réalisées dans le secteur des médias et du divertissement ainsi des attractions et événements. Les jouets ont également été très populaires en cette fin d’année. L’achat de billets d’avion, la réservation d’un hébergement et les voyages all-in représentent les dépenses en ligne les plus élevées. Les jouets aussi se démarquent avec 58 % de toutes les dépenses de ce secteur réalisées en ligne.

La facilité de pouvoir commander de chez soi à n’importe quel moment de
la journée et le gain de temps sont les éléments principaux qui poussent
les consommateurs à faire leurs achats en ligne Les acheteurs en ligne sont de grands utilisateurs d’internet, souvent issus de la classe sociale la plus élevée. Il s’agit souvent de ménages de minimum 3 personnes ou de familles avec enfants. L’âge moyen se situe entre 20 et 49 ans.

En se penchant sur les modes de paiement, l’étude constate qu’ici aussi le
confort d’utilisation est important. La carte de crédit (53 %) et Bancontact
(43 %) sont de loin les modes de paiement les plus populaires.