Le commerce équitable fait bouger de nombreux bourgmestres

Communication / News

FairtradeLe 10 septembre, les premiers résultats du Fair-O-Meter ont été présentés dans le jardin de l'Abbaye Saint-Pierre de Gand, un instrument de mesure de l'engagement municipal en faveur du commerce équitable et durable. Douze villes équitables ont été honorées, dont Gand, Louvain et Bruges. Les bourgmestres De Clerq, Ridouani et De fauw ont été honorés pour De Eerlijkste van Vlaanderen, De Fair&Lokaal Stad et De Eerlijkste van West-Vlaanderen.

Plus de 3,7 millions de Flamands habitent dans une commune de commerce équitable et passent chaque jour devant les panneaux de signalisation orange qui en témoignent du titre. La campagne existe depuis 15 ans et peut compter sur l'engagement de plus de 4500 bénévoles répartis sur 200 communes équitables. La Flandre est ainsi l'un des pionniers de la campagne en faveur d'un commerce équitable et durable, qui se déroule dans plus de 36 pays. FairTradeGemeente est une campagne organisée par 11.11.11, Vredeseilanden, Oxfam Wereldwinkels et Fairtrade.

FairtradeLes agriculteurs du monde entier subissent la pression du changement climatique, des sols moins fertiles, de la hausse des coûts et des prix trop bas et volatils. Les volontaires s'attaquent à ce problème en participant à la campagne FairTradeGemeente. En reliant les agriculteurs et les consommateurs dans leurs collectivités. Et en permettant aux municipalités, écoles, commerçants, associations et entreprises de choisir des produits issus du commerce équitable. De cette façon, les volontaires du commerce équitable contribuent directement à une Flandre plus juste et à un avenir durable.

Début 2019, le Fair-O-Meter, une enquête annuelle dans laquelle les municipalités indiquent les efforts déployés au cours de l'année écoulée pour le commerce équitable, a été réalisé pour la première fois. Les résultats sont disponibles sur le site www.fairometer.be, ainsi que des conseils pour devenir encore plus juste à l'avenir. Il est temps de distribuer les premiers rapports. 12 villes et municipalités ont pu se distinguer.

FairtradeEn guise de première étape vers l'obtention du titre, les 200 FairTradeGemeenten mettent en place leurs politiques d'achat pour un monde plus juste et plus durable. Une FairTradeGemeente achète en moyenne quatre produits FairTrade pour l'exploitation des services municipaux et des cafétérias. Le café équitable est le produit le plus populaire, suivi des jus de fruits et du vin. Les fonctionnaires et les politiciens des FairTradeGemeente boivent environ 42 millions de tasses de café équitable par an. Bonne nouvelle pour les agriculteurs qui produisent ce café. Parce qu'ils reçoivent un prix minimum garanti du Commerce Equitable et la Prime du Commerce Equitable.

FairtradeL'équipe de direction d'une FairTradeGemeente peut également augmenter considérablement la dynamique et le succès du groupe de bénévoles. Le score Fair-O-Meter d'une municipalité est en moyenne 17% plus élevé si la municipalité soutient l'équipe de bénévoles. La mise à disposition de salles de réunion, de ressources financières et de personnel sont des moyens puissants de renforcer les volontaires.