L'E-COMMERCE EST-IL ÉCOLOGIQUE ?

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Bpost a mis en circulation 400 véhicules de livraison électriques cette année, et 800 autres s'ajouteront l'année prochaine. Une bonne chose pour l'écologisation de l'entreprise postale (qui compte déjà plus de 17 000 voitures en circulation) et donc indirectement pour l'e-commerce. Mais durabilité et commerce électronique : peuvent-ils être conciliés à court ou moyen terme ? PUB a enquêté. 

E-commerce et durabilité ? On regarde rapidement les (nombreux et encore rarement électriques) camions de livraison sur nos routes, l'origine des produits, etc. Mais cela ne veut pas dire qu'aucun effort n'est fait. Regardez Torfs : "C'est dans les gènes de cette entreprise familiale d'investir dans les générations futures," explique Lise Conix, directrice du marketing chez Torfs. "Nous nous orientons vers une entreprise climatiquement neutre, une boutique en ligne durable et une économie circulaire stimulante." Ça c’est pour la théorie. Comment l'entreprise s'attaque-t-elle à ce problème, en pratique ? "85 % de nos magasins sont déjà neutres sur le plan climatique et nous avons l'ambition d'être neutres sur le plan climatique pour toutes les activités que nous contrôlons directement d'ici 2025." Pour la boutique en ligne, Torfs a rejoint le partenariat CULT, avec DelhaizeTelenet et Proximus, entre autres, pour livrer les colis aux consommateurs de manière durable. En combinant les flux de marchandises dans des entrepôts situés à la périphérie de la ville, puis en les livrant au consommateur à l'aide d'un vélo cargo ou d'un camion de livraison électrique, CULT limite les embouteillages dans le centre-ville. D'abord à Anvers, puis dans d'autres régions. Et le webshop de Torfs utilise des boîtes 100% recyclables et du papier 100% recyclé comme matériau de remplissage. Lise Conix : "Nous choisissons consciemment de ne pas utiliser de plastique ici, tant pour l'envoi de nos chaussures que pour notre gamme de vêtements."

ADN durable

L'esprit d'entreprise durable est également dans l'ADN de Colruyt Group. "La durabilité est un fil conducteur de toutes nos activités," déclare Astrid Van Parys, sustainability manager au sein du groupe Colruyt. "À partir d'une impulsion économique, nous voulons également faire une différence sociale et écologique positive, en gardant toujours à l'esprit les résultats à long terme. Nous pensons que, de cette manière, notre esprit d'entreprise est le moteur d'une évolution durable."

"Nous investissons beaucoup dans l'innovation et nous développons des collaborations durables avec différents partenaires. Également pour nos activités d'e-commerce. Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des points de retrait : tant pour Collect&Go pour les produits alimentaires que pour Click&Collect pour les produits non alimentaires, où les clients combinent généralement le retrait avec d'autres achats et/ou déplacements."

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