L’e-commerce gagne de l’e-terrain

News / Research

Enquête be commerce

Produits de beauté (35,2%), alimentation et boissons (30,4%) et articles de mode (24,5%) constituent le trio de tête des produits les plus convoités en ligne. Les soldes d’hiver semblent également connaître un succès certain. Ce sont principalement les sites Internet de seconde main et de petites annonces qui font des affaires en or après la période de Noël. En effet, de plus en plus de personnes revendent les cadeaux non désirés sur ces sites.

BeCommerce a analysé pendant la période de fin d’année 2016 les chiffres de ventes de 720 boutiques en ligne, soit 82 % du marché du commerce électronique belge. Il ressort de cette analyse que les commerçants en ligne ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros pour la période allant du 11 novembre au 31 décembre compris, ce qui équivaut à 24,3 % de leur chiffre d’affaires annuel. Une forte croissance par rapport à 2015, la période de fin d’année représentant alors 14 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Le Black Friday & le Cyber Monday ont définitivement conquis leur place cette année au sein
du commerce électronique belge. Il semble que ce soit la période la plus importante de l’année pour les boutiques en ligne. Toutefois, la période de Noël, du 10 au 24 décembre, a également été meilleure que prévue, les boutiques en ligne réalisant pendant cette période 9 % de leur chiffre d’affaires annuel.