Le consommateur belge demande un commerce plus équitable

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Le consommateur belge accorde de plus en plus d’importance à une rémunération juste des agriculteurs. Le label Fairtrade (anciennement Max Havelaar) le guide dans ses choix éthiques et la confiance qu’il lui porte se traduit dans les chiffres : en 2018, les produits labellisés Fairtrade montrent une croissance de 26%, ainsi qu’une plus forte pénétration sur le marché belge.
La tendance positive des dernières années se poursuit invariablement. Cela démontre à la fois l’exigence du consommateur pour des produits plus éthiques et l’engagement croissant de l’industrie et de la grande distribution, qui en augmentent la disponibilité dans les rayons. C'est aussi le cas de magasins plus petits et d'établissements spécialisés où la présence et la vente de produits portant le label progressent sans cesse. Et c’est une bonne nouvelle pour les producteurs de la filière du commerce équitable, car le volume sur le marché et l’impact sur la qualité de vie sont étroitement liés.
Les belges accordent une attention grandissante au caractère durable des produits qu’ils mettent dans leur panier. Ils désirent savoir de quoi ils sont composés, leurs origines et conditions de fabrication. Une étude menée par Accenture auprès de 35 000 personnes dans 35 pays révèle que pour 62% de ces consommateurs, la capacité des marques à prouver qu’elles respectent les valeurs éthiques et à démontrer leur authenticité, influence directement les choix de consommation. Savoir ce que les marques mettent en place pour que leurs chaînes d’approvisionnement deviennent plus éthiques et durables, en fait partie.
Une enquête récente montre que 93% des belges qui reconnaissent le label noir, bleu et vert de Fairtrade lui font confiance. Il leur permet de décider facilement si le produit provient d’une filière responsable.
Plus de trois quarts des belges achètent des produits certifiés et 70% d’entre eux aimeraient voir un plus grand assortiment en magasin. Si davantage de personnes font aujourd’hui le choix du Fairtrade, la variété de produits équitables dans leur panier a elle aussi, augmenté. Un signe de confiance indéniable confirmée d’année en année : en 10 ans, la prime de développement Fairtrade générée par les ventes de produits équitables sur le marché belge a triplé.
Dans le large assortiment disponible, demeurent en tête du peloton : le café, les bananes et les produits à base de cacao comme le chocolat. Pour cette dernière catégorie, le volume sur le marché belge a même doublé par rapport à 2017. Le challenge reste pourtant énorme. En termes de parts de marché, si près d’une banane sur cinq était Fairtrade en 2018, le café et le chocolat n’atteignent pas encore la barre des cinq pourcents.
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Malgré ces chiffres positifs une majeure partie des familles et des travailleurs du sud qui produisent notre nourriture vivent dans la pauvreté. C’est le cas par exemple d’un grand nombre de producteurs de café, ce breuvage tant apprécié en Europe.
Toute initiative de développement durable ne peut prendre racine que si les producteurs gagnent correctement leur vie. Sans cela, les autres efforts visant à éviter les conséquences dramatiques de l’extrême pauvreté comme l’exode rural, les migrations, le travail des enfants et la déforestation, sont déforcés.
Le choix le plus efficace est celui d’investir dans les personnes qui se trouvent derrière les chaînes d’approvisionnement. Lorsque les agriculteurs, en retour de leur travail, peuvent compter sur des revenus suffisants (vitaux), ils ont l’occasion d’investir dans des pratiques agricoles durables et créer ainsi une base de développement solide pour les prochaines générations.