Le Covid-19 a du bon pour les audiences TV

Media / News

RTL-TVI a publié son bilan des audiences TV 2020 et plusieurs constatations sont à noter. Pour RTL mais aussi pour les autres chaines comme la RTBF (La Une) et TF1 le confinement a parfois, aussi été bénéfique.

Source : CIM TV Sud | Consolidé | 12h-24h | %PdM

La première chose à constater est la croissance qu'a connu RTL TVI ces 5 derniers mois... De son côté, La Une est passée de 16,5 à 17,8% de PDM et RTL-TVI a atteint 25% de PDM (+15%) sur les 18-64 ans, TF1 chute de 3% dans la période de Janvier-Mai 2020 et passe de 14,5 à 14% en comparaison à Septembre-Décembre 2019.

Source : CIM TV Sud | Consolidé | Minutes all day | Saison en cours = Sept 2019 -> 15 mars 2020 ; Semaines 12-18 = 16 mars -> 3 mai 2020

Entre les semaines 12 et 18 (de mi-mars à début mai), la TV a fait progresser toutes les tranches d'âge dans les audiences et connait sa plus forte croissance sur les 4-17 avec +34%.
RTL TVI a notamment ramené les 18-34 devant leur poste de télévision (+75%) contre 54% pour La Une. Du côté privé, on souligne que "RTL TVI a connu un mois d'avril et un mois de mai historiques au niveau des audiences. L'information sur RTL TVI est une valeur sûre pour les Belges. Le déconfinement n'a pas empêché le RTL Info 13h et le RTL Info 19h de conserver de très belles audiences. 36,8% de PDM sur les 4+ pour le RTL Info 13h et 46,6% de PDM pour le RTL Info 19h."

Source : CIM TV Sud | Consolidé | 12h-24h

En adaptant ses programmes, la chaine s'est adapté aux circonstances : Belges à domicile a touché 560.200 téléspectateurs en moyenne, soit 37,4% de PDM sur les 18-64 ans. "Les émissions de divertissement plaisent toujours autant. Top Chef, Mariés au premier regard ou encore L'amour est dans le pré (portraits) dépassent toutes les trois 32% de PDM sur les 18-64 ans. Le Septante et un n'a pas perdu son public à cause de la crise et la version digitale du jeu a même atteint une moyenne de 27,8% de PDM sur les 18-64 ans (depuis le 18 mai 2020)."

Club RTL et Plug RTL voient leur audience se tasser même si des programmes comme la saga Hunger Games ou Les vacances des anges marquent des points auprès des jeunes.

RTLplay aussi est en pleine croissance et fait le plein d’inscriptions. Le site passe le cap du million d’inscrits, mais reste encore loin derrière la plateforme Auvio.  de la RTBF.

Retrouvez plus d'infos ici : Bilan TV 2020