Le Crazy Machine Challenge s’en prend au Manneken Pis

Innovation / News

Crazy Machine challenge 1

Pour la seconde édition du Crazy Machine Challenge, Google et l’Université de Mons (UMONS) ont mobilisé toute une région derrière un défi étonnant : concevoir une réaction en chaîne la plus complexe possible, capable in fine de réaliser une tâche aussi simple qu’inutile… activer le Manneken-Pis national . Les participants détournent des objets du quotidien pour créer d’improbables réactions en chaîne, dont le but ultime sera cette année de mettre en action le Manneken-Pis.

Pour y parvenir, les candidats - de 7 à 120 ans - font appel à un large éventail de compétences : habileté technique et connaissances scientifiques bien sûr, mais aussi communication écrite et orale, travail en équipe, etc. Le projet se veut véritablement polyvalent.

La finale du concours devrait rassembler le dimanche 26 mars prochain près d’une trentaine d’équipes au Lotto Mons Expo. Un beau défi relevé par cette deuxième édition quand on sait que la première avait regroupé 10 équipes ! Google et l’UMONS ont en outre fait le pari fou de rassembler au même endroit le Festival scientifique pour petits et grands curieux et la finale du Crazy Machine Challenge: une belle façon de clôturer le Printemps des Sciences en Hainaut 2017, dont le cri de ralliement sera « Tous connectés ! ». L’événement est entièrement gratuit.

Crazy Machine challenge 2

Avec le Crazy Machine Challenge, Google et l’UMONS cherchent à promouvoir les sciences et les techniques, chaque jour plus indispensables, tant pour accéder au marché de l'emploi, évoluer dans la société actuelle ou encore s’inscrire dans la culture du citoyen du 21e siècle ! Pour les aider à faire grandir le concours, Google et SciTech2 ont pu cette année compter sur de nombreux partenaires : Maison des Maths, Télé-MB, Pass, Rotary, Ville de Mons, Mundaneum, Lotto Mons Expo. Les écoles participantes viennent de la région montoise, mais aussi de Charleroi, de Bruxelles ou même de Neufchâteau !

Derrière cet objectif, celui plus ambitieux de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux techniques, en développant leur créativité, leurs aptitudes à travailler ensemble et à communiquer : des qualités essentielles pour mieux naviguer dans le monde de demain !