Le CSA présente le Baromètre de l’Égalité et de la Diversité en radio

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Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a présenté  les résultats d’un double Baromètre consacré à la radio. Le premier volume dresse un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les programmes des services radiophoniques à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Le deuxième volume se penche sur la représentation des femmes et des hommes au sein de la communication commerciale diffusée en radio.  

Une première pour le CSA dont les précédents Baromètres de l’égalité et de la diversité étaient dédiés aux programmes et à la communication commerciale en télévision.  C’est plus de 1.000 intervenant.e.s au sein des publicités et 11.000  intervenant.e.s au sein des programmes radiophoniques qui ont été analysés.  

Baromètre de la communication commerciale

En matière de communication commerciale, la recherche montre que la publicité tend aujourd’hui encore à assigner des rôles différents aux personnages selon qu’il s’agit d’hommes ou de femmes. En effet, les femmes restent actuellement sous-représentées: 59,05% des intervenants sont des hommes contre 40,9. L'étude souligne également la permanence de certaines représentations stéréotypées. Aussi, il s’agit de poursuivre les efforts et de consolider les initiatives déjà mises en place. Elle porte sur dix services radiophoniques : les radios de la RTBF et les radios privées en réseau à couverture communautaire et urbaine. Elle porte sur 4 dates réparties en mai et juin 2019, aux heures de grande audience radiophonique (6h10h en semaine et 10h14h le week-end). 2555 spots publicitaires ont été écoutés. 514 communications commerciales (hors rediffusions) ont été encodées. Cela représente un total de 1009 intervenant.e.s. 

Baromètre des programmes

Du point de vue des programmes, si l’on relève des spécificités propres à la radiode nombreuses tendances rejoignent celles identifiées dans les précédents Baromètres des services télévisuels. Les modes de consommation étudiés changent mais les mécanismes semblent se répéterAutant d’indicateurs qui conduisent le CSA à interpeller les acteurs du secteur sur l’urgence de mener des actions concrètesDans cette perspective, le CSA a formulé une série de recommandations adressées aux éditeurs de services de médias audiovisuels et aux pouvoirs publics.  

L’étude porte sur les radios de la RTBF et les radios privées en réseau à couverture communautaire et urbaine. L’échantillon étudié s’étend sur 7 jours consécutifs, répartis sur deux semaines : du mercredi 4 au mardi 10 septembre 2019. Les heures de grande audience radiophonique ont été intégrées à l’analyse : 6h10h en semaine et 10h14h le week-end. 11074 intervenant.e.s et 2258 titres musicaux ont été étudiés. 

Pour Karim Ibourki, Président du CSA, "il faut désormais s’engager très concrètement dans la voie du changement pour redresser ces tendances de fond qui traversent l’espace des représentations médiatiques. En outre, dans la mesure où la sensibilisation et la dynamique d’émulation ne semblent pas suffire à converger vers d’autres modes de représentation et à engranger des changements vraiment structurels, il convient selon le CSA de se poser la question des initiatives plus contraignantes et recourant à la voie législative et réglementaire," Si certaines tendances – positives ou non – s’avèrent spécifiques au média radiophonique, d’autres en revanche semblent nettement plus transversales."

Pour consulter les résultats, visitez le site du CSA: https://www.csa.be/egalitediversite/barometre-page-daccueil/