Le CSA présente les résultats de MAP

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Ce 17 novembre 2022, le  Conseil supérieur de l’audiovisuel a présenté les résultats de la seconde édition de son étude "Médias : Attitudes et Perceptions" (MAP). Elle a pour ambition de proposer une analyse scientifique détaillée des habitudes de consommation audiovisuelle de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles et des motifs qui les sous-tendent.

Cette étude interroge le développement des modes de consommation des services de médias audiovisuels en mettant en perspective les données de 2021 avec celles de 2019 obtenues lors de la première édition. Elle répond ainsi au besoin de disposer d’une vision sur l’évolution de données telles que, notamment, le nombre et la combinaison d’équipements utilisés, le choix des modes de consommation, la fréquence et la durée de leur consommation, l’existence d’une consommation média simultanée ou encore la complémentarité et la substituabilité des modes de consommation.

L’étude MAP 2022 aborde la consommation des médias d’un point de vue quantitatif. Elle a été réalisée au départ d’un questionnaire standardisé diffusé auprès d’un échantillon de 2200 personnes représentatif de la population de 15 ans et plus en Belgique francophone.

À l’heure d’une concurrence accrue entre la télévision et la vidéo à la demande sur le marché de l’audiovisuel, l’étude met en avant une série de tendances reflétant l’évolution des modes de consommation et permet de nuancer un certain nombre d’idées reçues en la matière.

La télévision demeure le mode de consommation prépondérant…

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaitrait au profit de la vidéo à la demande, l’étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu’elle est regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par 72,2% des répondant.e.s en 2021.

…mais la consommation de vidéo à la demande est un incontournable

Cependant, cette prédominance de la consommation de télévision n’empêche pas la vidéo à la demande d’être un incontournable dans les habitudes de consommation. En effet, en 2021, 56,8% des répondant.e.s en consomment, en partie de manière combinée à la télévision (+3,4% par rapport à 2019).

Les acteurs locaux concurrencent les offres internationales…

MAP analyse la notoriété des services de vidéo à la demande sur le marché belge francophone. En 2021, les offres des télédistributeurs (Proximus, Telenet, VOO…) font leur entrée dans le top 5 de notoriété auprès du grand public avec une hausse de +3,6%. Ces offres sont désormais connues par 79,7% des répondant.e.s en 2021 contre 76,1% en 2019. Elles arrivent juste derrière Instagram (82,2%), Facebook (91,5%), Netflix (91,7%) et YouTube (93,8%). Disney+ et TikTok, qui n’étaient pas repris dans le questionnaire de 2019, font une percée impressionnante puisqu’ils sont aujourd’hui connus respectivement par 71,2% et 73,6% des répondant.e.s.

…même si Netflix est en 2021 au premier rang des services les plus utilisés

Si l’on s’intéresse ensuite au taux d’utilisation des différents services en 2021, on note que les cinq services de VOD les plus utilisés sont presque identiques aux cinq services les plus connus. On relèvera, néanmoins, que RTBF Auvio intègre ce classement.

Lorsqu’on compare ce top 5 entre 2019 et 2021, on observe que les offres des télédistributeurs ainsi que RTBF Auvio se maintiennent parmi les cinq offres de VOD les plus utilisées en Belgique francophone, avec respectivement 66,4% (+5,7%) et 56% d’utilisation. Devant RTBF Auvio et les offres des distributeurs, on retrouve Facebook en troisième position (71,9%), YouTube en seconde (74,6%) et enfin Netflix en première position avec 75,7% de répondant.e.s qui déclarent utiliser ce service.

L’usage de la télévision sur Internet reste peu répandu, d’autant que l’accès à Internet et sa qualité peuvent fait l’objet d’améliorations

Autre idée reçue mise à mal par l’étude : celle de la consommation accrue de télévision sur Internet (par exemple, la télévision disponible sur les sites Internet et/ou applications dédiées des chaines télévisuelles). En effet, en 2021, elle demeure minoritaire tant à domicile qu’en déplacement : 67,1% des consommateur.trice.s de télévision ne regardent jamais de programmes sur Internet à leur domicile et ils ne sont que 6,1% à regarder la télévision sur Internet en déplacement

Cette consommation pose la question de la présence d’une connexion Internet dans le ménage. En effet, malgré une augmentation légère du nombre de ménages disposant d’une connexion Internet à domicile (+2,1%) entre 2019 et 2021, tous les ménages n’ont pas la possibilité d’accéder à la télévision sur Internet, dans la mesure où 90,6% des répondant.e.s disposent d’une connexion Internet à leur domicile, sans compter les personnes qui jugent leur connexion mauvaise (10,5%) ou très mauvaise (1,6%).

Télévision ou VOD ? Une question de complémentarité

Les résultats de MAP 2022 confirment la tendance générale de complémentarité entre la consommation de la télévision et de la VOD observée dans MAP 2020. Si la télévision reste le mode de consommation le plus populaire, son usage complémentaire avec la VOD est ancré dans les pratiques de consommation des Belges francophones.

A cet égard, les études MAP montrent que la complémentarité demeure un choix privilégié par 35,2% (2021) et 34,4% (2019) des consommateur.trice.s. Cependant, en 2021, 37% des répondant.e.s déclarent regarder uniquement la télévision, contre 21,5% qui ne regardent que de la VOD. Par ailleurs, en 2021, on constate une diminution du nombre de personnes qui ne consomment pas de contenus audiovisuels, donc ni télévision ni vidéo à la demande (6,3% des répondant.e.s en 2021, soit -2,4% par rapport à 2019).