Le CSA sanctionne The Voice Kids

Media / News

Le CSA a décidé de sanctionner la RTBF pour non-respect de la législation en matière de communication commerciale dans son programme The Voice Kids. La décision concerne la promotion, par la RTBF, du parc d’attractions Efteling dans certaines séquences de la finale de l’émission, diffusée sur la Une le 25 février 2020, ainsi que la diffusion d’un jeu-concours qui s’est avéré constituer un spot de télé-achat.

Après avoir entendu les arguments de l’éditeur, le Collège a estimé que les séquences et spots concernés ne respectaient pas la législation en matière de parrainage, d’interdiction de la publicité clandestine et de télé-achat, ni le contrat de gestion de la RTBF qui interdit aux journalistes et animateurs de l’éditeur d’intervenir dans des messages relevant de la communication commerciale. De plus, The Voice Kids est potentiellement regardé par des enfants, moins armés à déceler les enjeux d’une communication entretenant la confusion entre discours éditorial et commercial.

Les séquences concernées étaient de deux types : d'une part, la diffusion, à trois reprises, d’images présentant les candidats et leurs coaches respectifs en visite au parc Efteling, testant les différentes attractions et commentant positivement leur expérience ; d’autre part, la diffusion d’un jeu-concours, présenté par l’animatrice de l’émission, permettant au public de gagner des entrées pour le parc via l’envoi de SMS surtaxés.

La RTBF est donc sanctionnée d’une amende de 5000 €.