"Le déploiement du réseau 5G ne peut pas attendre "

Communication / News

La BAM a publié un communiqué sur le déploiement du réseau 5G dans l'Union Européenne. Selon l'association "Une lourde responsabilité pèse sur le politique. Aujourd’hui."
lorenzo-rui-J7xrBW_oYJc-unsplash
À la fin du mois de juin 2018, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord sur le nouveau code des communications électroniques européen(EECC) afin de stimuler les investissements dans la connectivité à haute capacité au sein de l'UE avec le déploiement d’une couverture 5G d'ici 2020. Les régions et l'ancien gouvernement fédéral ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition des revenus tirés de la mise aux enchères de licences pour le nouveau réseau 5G. Le déploiement du réseau 5G ne peut pas attendre la fin des longues négociations gouvernementales. C’est maintenant que cela doit se passer.
Les États-Unis et la Chine, mais également la Corée, le Japon, Singapour, la Suisse et Taiwan, par exemple, déploient cette nouvelle technologie en vue d'une couverture totale en 2020. L’objectif de l’EECC est d’assurer une couverture 5G sans rupture dans toutes les zones urbaines et toutes les grandes voies de transport routier ou ferroviaire, ainsi qu’une connectivité 5G disponible sur le marché dans au moins une des principales villes de chaque État membre. Tous les ménages d’Europe, ruraux ou urbains, devraient selon l'EECC pouvoir avoir accès dès 2020 à une connectivité offrant un débit descendant d’au moins 100 Mbps, qui puisse s’adapter à des vitesses de l’ordre des gigabits par seconde.
La priorité devrait être donnée à l’accès à internet à haut débit, en gigabits, pour des acteurs socio- économiques tels que les écoles, les universités, les centres de recherche, les plateformes logistiques, les fournisseurs de services publics tels que les hôpitaux et les administrations, ainsi que les entreprises utilisant les technologies numériques.
En étant environ 200 fois plus rapide, la 5G ne profitera pas seulement à nos smartphones. Avec la 5G, c’est jusqu'à un million d'appareils par kilomètre carré qui devraient être capables de communiquer via Internet ("Internet of Things" ou IoT), tels que les voitures autonomes et les appareils aptes à coordonner des opérations dans les villes, sur les chantiers de construction, dans les aéroports ou dans nos ports. Capturer ultra-rapidement des données à partir de capteurs pour le contrôle à distance de machines est essentiel pour nos hôpitaux et nos usines du futur.
Le citoyen a grandi avec Internet et les smartphones. La communication et la consommation en ligne sont devenus sa norme. En outre, la 5G peut considérablement améliorer l'emploi en perfectionnant les processus de recrutement et en aidant les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin. Un Internet rapide, capable de gérer de hauts volumes à une vitesse élevée, est indispensable au citoyen, à l'économie et à la société. Il est urgent que des mesures impératives soient prises pour l’octroi des licences 5G, de même que pour une mise en œuvre rapide du réseau 5G.
Retarder le lancement de la 5G signifie que des entreprises talentueuses partent à l'étranger. Que les investisseurs étrangers tournent le dos à la Belgique. La 5G peut également jouer un rôle clé dans la création d'une société durable et sobre en carbone, car elle peut aider réduire considérablement la consommation d'énergie et de ressources naturelles. Ceci dans une grande variété de secteurs, qui vont de l'industrie de transformation jusqu’aux transports en commun, en passant par la collecte, le nettoyage et la distribution d'eau potable. C’est maintenant que les cartes sont distribuées, partout dans le monde. Il n’est pas question d’attendre. Dans le monde entier, des préparatifs sont en cours pour être prêt dès le début de 2020.