Le digital prend de plus en plus de place dans la pub

News / Research

IAB-Belgium

 

Selon la 4e édition de l'étude Matrix réalisée par l'Interactive Advertising Bureau, les annonceurs belges allouent près d'un tiers de leurs budgets publicitaires aux canaux de communication digitaux. 41% sont en outre actifs en permanence sur les médias digitaux.

L’IAB a lancé en 2014 une étude baptisée "Matrix" et qui vise à prendre le pouls de trois paramètres importants sur le marché publicitaire : les indicateurs de performance les plus utilisés par les annonceurs, le montant des investissements en marketing digital et les "buzzwords" à la mode chez les professionnels du secteur.

Principale conclusion de la quatrième vague de cette enquête : le digital représente 30,4% des investissements dans le marketing digital en Belgique. Côté formats publicitaires, les bannières graphiques, le marketing des moteurs de recherche, le "native advertising" (contenu éditorial sponsorisé) et la vidéo en ligne se taillent la part du lion dans le choix des canaux opéré par les décisionnaires, qu'il s'agisse des annonceurs ou des agences médias. De leur côté, les médias sociaux drainent près de 14% des investissements dans le digital.

Autre élément intéressant : si 31% des campagnes utilisent désormais la technique du "programmatic buying" (achats publicitaires automatisés sur le Net), seulement un annonceur sur deux sait en quoi consiste exactement cette technologie...

Par ailleurs, 85,1% des répondants utilisent les médias digitaux comme leviers de trafic vers leur site, tandis que 83,4% affirment aussi les exploiter pour construire la notoriété de leur marque ("brand awareness"). En outre, 41% des annonceurs et décisionnaires interrogés adoptent une démarche "always on", qui vise à être actif en permanence sur les médias digitaux en fonction de leurs objectifs ("brand awareness", augmentation des visiteurs sur un site, génération de trafic en points de vente etc.).

Cependant, six répondants sur dix affirment éprouver des difficultés à mesurer les retombées de leurs investissements dans le digital.

L'étude Matrix a été menée par la société Phimedia en collaboration avec iVox auprès d'un panel de quelque 536 décideurs.