Suite à la publication, hier, d’une brève parue dans la newsletter PUB qui parle de sept à dix licenciements chez Initiative et laisse sous-entendre la perte de budgets, IPG Mediabrands souhaite s'exprimer sur le sujet. Voici sa réaction :
"IPG Mediabrands a en effet pris la décision de se séparer de 8 personnes, le 26 octobre dernier.
Première rectification : aucune de ces personnes ne travaillait pour Initiative. Ce sont des ressources IPG Mediabrands et Rapport qui nous ont quittées, à différents niveaux et pour différentes raisons. Ces interruptions de contrats sont liées à la gestion quotidienne de notre business et de nos ressources humaines. Il ne s’agit en aucun cas de licenciements économiques et ou liés à des pertes de budgets.
Pour un certain nombre, c’est un manque de performance qui nous a poussé à prendre cette décision. Pour d’autres la raison est différente. Nous sommes effectivement en transformation constante depuis plusieurs années et certaines structures doivent s’adapter, entrainant la suppression de certaines fonctions et nous permettant d’investir là où le business le requiert de façon dynamique. Sur les huit personnes qui ont quitté le groupe, six d’entre elles seront remplacées.
Enfin, IPG Mediabrands progresse chaque année, en nombre de FTE. Entre 2015 et 2016, nous avons accueilli plus de 10 nouveaux collaborateurs, pour atteindre 153 FTE (Source UMA). En 2017, ce sont 17 autres nouveaux collaborateurs qui nous ont rejoint (hormis temporaires et stagiaires). Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 170 personnes."
Sylvie Irzi, COO d’IPG Mediabrands, ajoute : « Se séparer de collaborateurs reste toujours une décision extrêmement difficile. Nous avons fait des choix et des investissements importants dont les résultats sont confirmés pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. Ceux qui me connaissent savent parfaitement que j’accorde une importance toute particulière à l’Humain, quelle que soit la situation. »
Deuxième rectification : "laissons les chiffres parler en matière de budgets. Initiative n’a pas perdu de budgets conséquents ces dernières années, mis à part Ikea, et IPG Mediabrands avec ses deux agences Initiative et UM a gagné au contraire plus de 15 budgets, rien que sur cette année.