Le défunt fondateur de Carlsberg donne un TEDx talk

Communication / Crea / Innovation / News

Carlsberg Tedx Talk

 Est-ce que la philosophie d’une marque qui existe depuis 170 ans peut encore être pertinente aujourd’hui ? Probablement. C’est pourquoi J.C. Jacobsen, le fondateur de Carlsberg, anima le 23 août une présentation TEDx Talk post-mortem à Copenhague à l’occasion du 170ème anniversaire de la marque et qu’il partagea sa philosophie de vie avec le monde entier.

Intitulée ‘Trust Uncertainty”, TEDxCopenhagen a organisé hier une journée passionnante à la Ny Carlsberg Glyptotek, le musée Carlsberg de Copenhague. 5 orateurs ont partagé leur vison de la puissance du hasard et de l’aventure, l’incertitude de l’existence et le défi de transformer cette incertitude en aspects intéressants qui rendent la vie et le travail passionnants. L’apothéose de l’événement : la présentation unique de J.C. Jacobsen, le fondateur de Carlsberg, qui est revenu à la vie grâce à la technologie holographique.  

Lors de cet événement TEDx unique et inspirant, le fondateur de Carlsberg n’a pas donné un speech corporate classique sur les succès de son entreprise. Il a partagé sa philosophie et sa passion de l’entreprenariat durable, l’importance des partenariats professionnels mais surtout son incroyable optimisme. 

Leçons de vie d’un mort 

Plus que leurs usines, leurs bureaux ou les produits qu’elles fabriquent, les grandes entreprises ont un principe de base, une philosophie qui les guide. Une vision qui est à l’origine de tout ce qu’elle entreprend, de toutes les décisions qu’elle prend. 

Le discours post mortem de J.C. Jacobsen eut lieu en public lors d’un TEDx live organisé dans la Glyptotèque de Copenhague, et sur YouTube Live pour le reste du monde. La vidéo est désormais disponible sur la page YouTube du TEDxCopenhagen : 

 

Discours en direct

 

Afin de redonner vie à J.C. Jacobsen de la manière la plus réaliste possible, une riche documentation a été puisée dans les archives de Carlsberg. L’objectif n’était pas uniquement d’être historiquement correct, mais aussi de comprendre parfaitement son esprit et sa personnalité, sa manière de penser et de célébrer au mieux sa mémoire. De cette manière, le discours a été écrit sur base de sa philosophie née en 1883, mais qui reste pertinente pour nous aujourd’hui. Carlsberg a demandé à une équipe de rédacteurs de la Carlsberg Foundation de travailler sur le discours.

Résumé du TEDx talk de J.C. Jacobsen 

J.C. Jacobsen a vécu dans un monde en rapide évolution. L’Europe du 18ème siècle était un siècle basé sur le monde agraire et la vie dans les campagnes. A la fin du 19ème siècle, il a évolué vers l’industrialisation, la vie dans les villes. Ces grands changements ont placé les gens dans l’insécurité et face à de fausses certitudes. Ils voient tout en noir et blanc et répondent à chaque question par oui ou par non, sans laisser de place à une alternative. J.C. Jacobsen veut juste contrer cette insécurité, et propose le ‘probably’ comme réponse alternative à chaque question. ‘Probablement’ est une approche scientifique de la vie et laisse la possibilité de penser que tout peut être mieux. En répondant aux questions par ‘probablement’, vous explorez de nouveaux chemins dans votre vie professionnelle et privée.

La prestation live de J.C. Jacobson

J.C. Jacobsen est apparu sur le podium du TEDx sous la forme d’un hologramme. Ce n’était pas un hasard : le premier hologramme a été créé à la fin du 19e siècle, période influencée par l’esprit de Jacobsen. Il paraissait donc logique de le “transporter” de 1883 à 2017 via

cette technologie. Tout a été fait en temps réel, ce qui a rendu l’interaction avec le public possible. Le rôle de Jacobsen a été joué par Kasper Leisner, un acteur danois qui a la même posture que Jacobsen et qui a minutieusement étudié sa manière de bouger et de parler.