Le Grand Hopital de Charleroi entre les mains de Minale Design Strategy
Grand Hôpital De Charleroi (GHDC) profite de l’inauguration de son nouvel hôpital sur le site « Les Viviers » à Gilly pour revoir complètement son identité et son architecture de marques. Le but ? Clarifier et structurer son réseau pour simplifier la vie de tous, des patients comme des collaborateurs. Passer de l'acronyme « GHDC » à une marque imposant Grand Hôpital De Charleroi redonne un statut et une force à l’organisation dans son ensemble et permet de communiquer la mission et les valeurs qui animent les équipes au quotidien : la santé positive !
GHDC est issu de la fusion de plusieurs hôpitaux carolorégiens. Lorsque la construction du nouveau grand hôpital de Charleroi est lancée se pose inévitablement la question de sa dénomination. Il s’initie alors une réflexion plus profonde sur la raison d’être, sa structure et surtout son image de marque.
Au travers d’interviews et de workshops, matérialiser la vision, la mission et les valeurs afin qu’elles viennent de l’interne et soient partagées par tous. Passer d’un acronyme « GHDC » à une marque en imposant Grand Hôpital De Charleroi pour redonner un statut et une force à l’organisation dans son ensemble. Créer un univers graphique qui traduit cette spécificité de la santé positive et donne une personnalité unique, spécifique.
Le nouvel emblème s’appuie sur 2 symboles universels : le « + » et le « H ». En plus de ces inspirations légitimes, il tire également sa structure « en construction »
de l’architecture du nouvel hôpital et de la volonté de continuer à évoluer dans le temps.
La typographie « Positive » est inspirée directement par l’emblème et le mouvement. Les vides sont dynamiques et offrent un territoire de marque propre. On y retrouve les notions d’ouverture à la nouveauté, l’apprentissage continu et l’optimisme.