Le grand retour de Myriam avec LGM&co

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Giraudy redevient Giraudy, en orchestrant le grand retour de Myriam avec LGM&co.

Depuis une semaine, des panneaux d’affichage ont un petit air de retour vers le futur avec la fameuse Myriam nous renouvelant sa promesse de 1981 : « Le 2 novembre, j’enlève encore le haut ». Le 2 novembre, Myriam tient une nouvelle fois sa promesse avec une affiche clin d’œil nous révélant l’identité de l’annonceur mystère à l’origine de cette campagne, l’afficheur Giraudy, ex Exterion Media, proclamant « La pub, c’était mieux maintenant ». 

Exterion Media est mort, longue vie à Giraudy ! 

111 années après sa création par Jean Giraudy, l’homme qui a créé et développé le media affichage en France, la marque éponyme est de retour, et elle compte bien être à la hauteur de la réputation du Giraudy des années 60 : un afficheur novateur, ambitieux, véritable partenaire des annonceurs. Publicitaire dans l’âme, Jean Giraudy ne s’est en effet pas contenté de développer le média affichage dans toute la France, il lui a surtout donné ses lettres de noblesse, notamment en créant lui-même le slogan d’Orangina : « Orangina, mieux qu'un soda ».

« La pub, c’était mieux maintenant »

Aucun clin d’œil nostalgique ou passéiste dans ce changement de nom d’Exterion Media en Giraudy mais au contraire un hommage à la modernité de cet illustre fondateur qui a toujours su rester connecté à son époque. Et ça tombe bien ! Depuis 2 ans, nous assistons à une recomposition générale des comportements et des usages individuels et collectifs : en matière d’emploi, de loisirs, d’études, d’alimentation ou d’énergie, les repères bougent, de vieilles valeurs se déconstruisent, de nouvelles lignes apparaissent… Or, un afficheur comme Giraudy se doit d’être à l’écoute de ces mutations pour s’adapter à ces restructurations des consommations autour des valeurs et des attentes nouvelles. 

Ne pas rester claquemuré dans ses panneaux qui, eux, sont précisément en prise avec la vie très réelle et très quotidienne de millions de Français, c’est là le leitmotiv du nouveau Giraudy créé par l’agence indépendante LGM&co « La pub, c’était mieux maintenant »

Comme la société, 40 ans après, Myriam a changé, et on la préfère comme ça ! 

Renouer avec le Giraudy d’avant, c’est enfin une façon pour le nouveau Giraudy de faire une déclaration d’amour à la publicité, aux idées, à la créativité sous toutes ses formes, mais aussi à l’évolution dans le bon sens de la société, et de la publicité ! 

En reprenant la désormais iconique Myriam (Avenir, 1981, agence CLM BBDO) et en l’adaptant à l’époque actuelle, la campagne fait une nouvelle fois la démonstration de la créativité du media affichage et se félicite clairement du fait qu’en 2022, Myriam ne montre à la France entière ni ses seins, ni ses fesses ! 

Myriam enlève toujours le haut, mais pas le même ! 

C’est à Porto, ville d’adoption de Myriam, que les équipes créatives de LGM&co sont partis en septembre dernier à sa rencontre pour organiser les prises de vue des affiches Giraudy dans un studio, avec les mêmes poses, et presque le même maillot de bain, 41 ans après. Devenue Yumma Mudra, Myriam s’est prêtée de bonne grâce à ce revival d’un épisode de sa vie qui l’a transformé malgré elle en un symbole de l’utilisation sexiste du corps de la femme.

Myriam affichée dans toute la France ! 

Cette campagne est visible à partir du mercredi 26 octobre pour la phase teasing et à partir du mercredi 2 novembre pour le reveal, sur 1 500 faces des agglomérations de plus de 500 000 habitants.