Le GRP devient CommPass

Communication / News

commpassC'est à l'issue de son assemblée générale extraordinaire du 23 octobre que l'asbl GRP - acronyme de Groupe de Réflexion et de Planning - a décidé de s'offrir un nouveau souffle, assorti d'un nouveau nom: ComPass, qui a été conçu en interne.  C'est sur fond de son trentième anniversaire que l’association, qui regroupe les professionnels des agences, régies, annonceurs, instituts d’étude, et autres spécialistes du secteur des médias et de la communication, s'offre un nouveau départ. L’assemblée générale a entériné deux changements importants : une adaptation des statuts pour l’ouverture au « Company Membership », et ce changement de nom. Pour Pierre Vanderbeck , adminstrateur de ComPass et cheville ouvrière de ce renouveau, aux côtés de Wout Dockx, président de l'asbl, "notre association entend garder sa position neutre. Nous conservons notre 'rebel attitude' de nos débuts. Nous ne sommes pas là pour défendre les intérêts des uns ou des autres. Les gens viennent chez nous pour du contenu."  Et Wout Dockx de préciser: "Le marketing n'est pas notre cible. Il faut bien le comprendre. Les médias sont nos territoires."

Un Company Membership

Aujourd’hui, si le sponsoring ne disparaît pas, une nouvelle formule est proposée : le « Company membership », permettant à des entreprises liées au secteur de la communication de faire participer beaucoup plus largement leurs employés aux activités, moyennant un engagement financier annuel. Le nouveau nom, CommPass, combine deux aspects : l’un en référence au compas, à la boussole 360° permettant de s’orienter dans l’ensemble des disciplines de la communication, et l’autre à l’idée du « pass », du bracelet d’accès, du facilitateur, de l’appartenance à une communauté média bien vivante.

Les principales activités de CommPass se groupent autour de trois thématiques : “Educate”, reprenant les “CommPass Media Schools” (Media Essentials, Media Advanced, Market Essentials, MediaBytes, Starters Kit); “Share”, rassemblant les CommPass Sessions, CommPass Symposium et CommPass Vision Day et “Celebrate”, autour des AMMA Awards, devenant les CommPass AMMA, tant pour les Cases que pour la Ceremony & party.

Place aux jeunes

Enfin, CommPass va proposer la mise en place des « Young in Media » (YiM), qui s’adresse aux moins de 30 ans. Ceux-ci auront accès au membership à un demi-tarif et seront invités à constituer un groupe formant propositions et projets. Ils pourront s’inscrire aux formations, sessions et événements de CommPass à des tarifs avantageux, parfois sans bourse délier.media vison days le 6 février 2018, pas eu en 2017. " Il faut que la jeune génération, les moins de 30 ans prennent en charge l'avenir de CompPass. A eux aussi de prendre des initiatives par rapport à ce qu'ils veulent. nous allons promotionner cette approche dans les prochaines semaines.," ajoute Wout Dockx.

A noter, les principales activités de CommPass se groupent autour de trois thématiques :
“Educate”, reprenant les “CommPass Media Schools” (Media Essentials, Media Advanced, Market Essentials, MediaBytes, Starters Kit)
“Share”, rassemblant les CommPass Sessions, CommPass Symposium et CommPass Vision Day
“Celebrate”, autour des AMMA Awards, devenant les CommPass AMMA, tant pour les Cases que pour la Ceremony & party. Un Compass Visiond Day "Hybrid" prendra place le 8 février 2018 au Passage 44 à Bruxelles.