Le JEP défend D’HULSTER

Communication / News

 JEP

Récemment, une publicité mettait en scène une femme dont le visage était abimé, notamment les lèvres et des traces rouges sur les joues, le menton et le nez. En dessous, le logo de l’annonceur et des pictogrammes relatifs à son offre, et le slogan “You may love our products, but please don’t kiss them”. À droite, entre autres l’image d’un disque abrasif avec un texte promotionnel sur ce produit.

Suite à cette campagne, une plainte a été déposée auprès du Jury d'Ethique Publicitaire (JEP). Le plaignant trouve que la photo utilisée dans la publicité est violente et que le slogan n’explique pas l’utilisation d’une photo d’une femme avec le visage abîmé par une ponceuse.

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

"Le Jury a constaté que l’annonce avec le slogan « You may love our products, but please don’t kiss them » contient une photo du visage d’une femme avec les lèvres abîmées et des traces rouges sur les joues, le menton et le nez, et fait de la publicité pour une entreprise qui offre entre autres des disques abrasifs.

Le Jury est d’avis que l’utilisation humoristique de l’exagération dans cette publicité est tellement claire que le consommateur ne prendra pas la publicité au premier degré et n’y verra aucunement une incitation à ou une tolérance envers un comportement violent vis-à-vis des femmes.

Le Jury est également d’avis que cette publicité ne présente pas la femme de manière négative et que le consommateur moyen ne percevra pas l’image de la femme comme dénigrante à l’égard des femmes ou comme une atteinte à leur dignité humaine.

Le Jury a donc estimé que cette publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel."

Annonceur: D’HULSTER

Produit-Service: Disques abrasifs

Média: Magazine