Le luxe durable

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Anvers est connue dans le monde entier comme une ville de la mode. La durabilité s'infiltre peu à peu dans tous les secteurs. Y compris la mode. Et oui, dans la « koekenstad » aussi, on essaie d'allier la mode, même la mode de luxe, à la durabilité. - Evy Van Ruyskensvelde

Annelies Lambert (Go as u.r)« C'est quelqu'un d'autre le long de la chaîne qui paie le fait que nos prix soient si bas. »

Ceux qui s'intéressent aux marques de luxe belges, jeunes et intéressantes telles que Furore et Façon Jacmin, constatent que la slow fashion a elle aussi un prix. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, la slow fashion mise sur des collections intemporelles avec des vêtements de qualité qui dureront longtemps.En concevant des collections indépendantes des saisons (Furore) ou en travaillant du denim artisanal de qualité (Façon Jacmin). Il existe donc de nombreuses manières de pratiquer la durabilité. La slow fashion est le pendant inverse de la fast fashion, associée à un comportement de gaspillage et de commerce déloyal.Le prix que vous payez pour un vêtement réellement équitable « varie, mais se situe souvent juste au-dessus du milieu de gamme, » affirme Veerle Spaepen, chercheuse dans le domaine des entreprises d'avenir et durables chez Thomas More et cerveau du Edo Collective, qui offre aux marques élégantes et durables un espace pour vendre leurs produits. En vue de s'adapter à leur vision de l'écologie, les marques doivent incarner une des valeurs suivantes : maintenir un impact écologique bas, travailler avec des ateliers locaux ou encourager l'artisanat.Tout cela influe sur le prix. « Opter pour de meilleurs tissus ou de la main-d'œuvre locale fait augmenter en flèche le prix.En outre, une longue phase de recherche et développement (R&D) est nécessaire, en tout cas lorsqu'on veut se montrer innovant. »

Stijn Gilles (Rewind Design) : « Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas les quantités d'argent qu'ils dépensent dans de la mauvaise qualité. »

(Go as u.r) Le label Go as u.r propose aux femmes des articles de mode durable et des produits de beauté naturels.

Quelqu'un paie le prix

(Edo Collective) Edo Collective offre aux marques élégantes et durables un espace pour vendre leurs produits.

« Un produit ne survit pas uniquement grâce au récit qui l'entoure » - Veerle Spaepen

La durabilité est-elle donc abordable ? « Elle est abordable, oui, mais elle nécessite une bonne dose de pondération. N'achetez pas simplement : achetez en toute conscience, » estime Stijn Gilles, qui gère avec sa partenaire le magasin de décoration d'intérieur durable et la boutique en ligne Rewind Design. Pour lui, l'écologie « tient compte de l'environnement et du bien-être de l'environnement.Il n'est pas uniquement question de nature, mais aussi d'êtres humains. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas les quantités d'argent qu'ils dépensent dans de la mauvaise qualité. Souvent, ils trouvent cela trop cher, mais ils vont quand même dans des magasins bon marché dont ils ressortent avec une montagne de marchandises qui casseront rapidement. »Annelies Lambert, de chez Go as u.r, un label qui propose aux femmes des articles de mode durable et des produits de beauté naturels, estime elle aussi que nous payons trop peu pour les vêtements. « C'est quelqu'un d'autre le long de la chaîne qui paie le fait que nos prix soient si bas.Au sein d'une économie durable, le vraiment bon marché n'existe pas, et c'est ainsi qu'il devrait en être. Les formules de haute qualité dureront plus longtemps que la fast fashion et les produits cosmétiques jetables. Acheter moins, mais mieux pour l'environnement et pour nous-mêmes, n'est-ce pas donc ce que nous voulons ? »Avec son label, elle part à la recherche de tissus et emballages durables et mais aussi de fournisseurs locaux à petite échelle, promettant de bonnes conditions de travail et une production locale. « Chez Go as u.r., vous ne trouverez pas de Made in China. J'ai choisi la Belgique, le Portugal et l'Italie pour la production.Ainsi, nos soins pour la peau sont pratiquement fabriqués au coin de la rue, et j'en suis très fière. »

Veerle Spaepen (Edo Collective) : «  Chez Edo Collective, nous misons expressément sur le croisement entre la durabilité et le luxe. »

« N'achetez pas simplement, achetez en toute conscience » - Stijn Gilles

Croisement entre la durabilité et le luxe

Pour chacun de ces entrepreneurs, la durabilité est surtout synonyme de droiture. «  Chez Edo Collective, nous misons expressément sur le croisement entre la durabilité et le luxe.Ainsi, nous croyons que le luxe incarne la passion et l'artisanat, et que ces objets doivent avoir une longue durée de vie, à l'inverse des produits fabriqués de manière industrielle, » poursuit Veerle Spaepen.« La qualité est de la plus haute importance. »Cela vaut également pour les marques qui recyclent, c'est-à-dire qui fabriquent de nouveaux produits à partir de restes de tissus ou de matériaux. « Nous en avons quelques-uns au sein de notre collectif :W.R.Yuma fabrique par exemple des lunettes de soleil à partir de plastique, tandis que More Circular utilise du plâtre provenant de chantiers de construction. »Cela fonctionne-t-il ? « Si le produit est bon, oui.Un produit ne survit pas uniquement grâce au récit qui l'entoure. Si ce n'est pas ce que les gens attendent ou si le produit casse au bout d'un moment, il ne perdurera jamais. »

(Rewind Design) Stijn Gilles gère avec sa partenaire le magasin de décoration d'intérieur durable et la boutique en ligne Rewind Design.

« Acheter moins, mais mieux pour l'environnement et pour nous-mêmes, n'est-ce pas donc ce que nous voulons ? »Annelies Lambert

D'un autre côté, la droiture doit aller de pair avec un bon design, avance Annelies Lambert. « L'économie circulaire est, d'après moi, aussi passionnante que difficile, car il faut prendre en compte énormément d'aspects. Pour moi, dans tous les cas, il a toujours été clair que je voulais une entreprise durable, mais avec le bon flair. En effet, ce n'est pas parce qu'un produit est durable qu'il promet quoi que ce soit en matière de style. »Veerle Spaepen est du même avis. « Nous misons beaucoup sur l'esthétique, car il est clair que les gens achètent plus volontiers si le produit est bien fait. »Acheter cher quelque chose qui semble bon marché ? Nous, les consommateurs belges de produits de luxe durables, ne voulons manifestement pas nous infliger cela...