Le marché des bébés toujours en croissance

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Partout dans le monde, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, que ce soit au niveau de la nourriture ou des langes, et ils sont prêts pour cela à dépenser! Nielsen estime le marché de l'alimentation pour bébé à 35 milliards en 2014 et celui des couches culottes, à 27 milliards. Autant d'opportunités pour les fabricants et distributeurs, même si le secteur est face à des challenges: les naissances ont baissé de 45% en moyenne de 1960 à 2013, selon la banque mondiale, et la concurrence dans le marché des soins pour bébé est féroce. De nombreux produits et marques de gammes variées se chamaillent pour attirer l'attention des mamans.
Pour mieux comprendre les tendances et déceler pourquoi les clients achètent plutôt telle ou telle marque, Nielsen a conduit une étude online dans 60 pays, vers une population qui affirme avoir réalisé des achats pour bébé dans les 5 dernières années. Plusieurs tendances ressortent.
- L'urbanisation, la croissance de la classe moyenne et l'entrée des femmes dans la vie active auraient encouragé l'adoption d'un mode de vie propice aux produits et plats préparés pour bébé. Principalement aux Etats-Unis et en Europe, qui représentent 87% du marché. Mais ces régions stagnent contrairement aux marchés émergents où l'augmentation des ventes atteint parfois un pourcentage à deux chiffres.
- Un tiers des répondants estime que la nutrition de qualité et les procédés de fabrication sont des facteurs importants dans leur choix; la nourriture bio et naturelle entre aussi en considération. Nielsen s'attend donc à une croissance de ce segment vu que de plus en plus de parents pourront se le permettre.
- En terme de packaging, les produits vendus en verre concernent 87% des ventes. Les récipients à partir desquels on peut avaler la nourriture ont augmenté de 28% en un an, grâce à leur facilité d'usage.
- Pour les langes, on observe les mêmes tendances: les marchés les plus grands sont l'Europe et le Nord de l'Amérique, qui totalisent 60% des ventes. La croissance de 20% vient d'Asie-Pacifique et d'Europe.
- Les achats se font surtout en magasin plus qu'online, mais cette tendance évolue. Les vendeurs e-commerce arrivent à concurrencer les autres en terme de prix et commodité. Ce sont surtout les jouets et habits qui intéressent les parents. Mais en Asie-Pacific, 31% des répondants font également des achats de langes et d'alimentation. En Europe, les ventes de food online augmentent également.