Le marketing comme seconde nature

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Carole Lamarque, CEO de Duval Union Innovative Marketing, n'est pas novice. Que ce soit au niveau de sa carrière, avec vingt ans d'expérience dans des marchés et un marketing extrêmement compétitifs (Shell, Proximus, Telenet, Sanoma Media), mais aussi en tant qu'auteur. Son troisième livre, "Zoonotic", récemment mis en vente chez Lannoo, s'intéresse aux merveilleux phénomènes de la nature.  - Evy Van Ruyskensvelde

Le rêve de tout marketeur est de trouver une formule à succès pour son produit ou service et de devenir rapidement viral. Cette formule de réussite existe, et elle existe dans la nature, suggère Carole Lamarque, CEO de Duval Union Innovative Marketing et responsable des campagnes virales pour des marques telles que Lotus. " 'Zoonotic’ est un virus qui se propage de manière exponentielle dans le monde entier, à la vitesse de l'éclair". Ce mot bizarre est immédiatement devenu le titre de son dernier livre, disponible chez Lannoo depuis le 25 mai. Elle s'appuie sur des exemples concrets et des cas réussis, tels que le Ice Bucket Challenge, pour montrer comment une pandémie “zoonotique” peut être une source d'inspiration pour développer une stratégie commerciale virale réussie.

Quel est le lien entre le mot "zoonotic" et une stratégie commerciale réussie ?

"Si nous voulons examiner la source du concept de "zoonotic", nous devons aller dans la nature. Les experts pensent que la pandémie de grippe de 1918 a été provoquée par un oiseau et un humain infectés, qui ont rendu le même porc malade. Ainsi, si vous combinez deux virus puissants et les greffez sur un super-épandeur, cette nouvelle combinaison se répandra très rapidement. Ces puissants virus peuvent être traduits en deux idées commerciales uniques, que j'ai appelées les unfair advantages dans mon précédent livre. Dans le domaine du marketing et des affaires, nous constatons à nouveau ce phénomène. Mon point de départ pour ce livre est que, en étudiant et en comprenant ces pandémies et d'autres, vous pouvez découvrir des leçons précieuses pour le succès de votre propre stratégie commerciale virale."

Une telle "stratégie commerciale virale" est-elle un must ?

"Je crois fermement que les entreprises qui conquièrent le monde avec des innovations virales ne sont pas simplement "chanceuses". Comme pour une pandémie, il existe à la base un schéma souvent prévisible. Les principes économiques ne sont pas le fruit du hasard. Les entreprises qui réussissent suivent un certain schéma stratégique et une certaine structure de communication, associés à un style de direction spécifique. Pour vous distinguer de la concurrence, vous devez vous comporter comme un “zoonotic”. Cela peut se faire dans trois domaines, c'est pourquoi le livre est divisé en trois parties : stratégie, leadership et communication. Une entreprise “zoonotique” passe d'abord inaperçue, mais avant de s'en rendre compte, elle se développe à l'échelle mondiale à un rythme exponentiel. Dans un monde digital, le monde n'évolue pas de manière linéaire ou pas à pas. Par conséquent, bien que les gens aient tendance à suivre une mentalité linéaire et locale, il est important d'apprendre à votre équipe à penser de manière exponentielle. Mais cela ne se fera pas sans les bons leaders au volant et la créativité nécessaire dans la communication."

Quelle marque a bien compris cela ?

"Porsche est une excellente marque “zoonotique”. En effet, elle combine deux succès existants, à savoir "the best of psyical" et "the best of digital". Ils utilisent leur portée digitale comme un super diffuseur. L'alternative de Porsche au salon de l'auto physique en est un exemple. Avec Bjorn Tagemose, de Shoottheartist, ils ont choisi de faire en sorte que des voitures réelles, dans un environnement réel, puissent être "essayées" par des moyens digitaux. Grâce au système de contrôle en ligne, l'acheteur et le vendeur ont ainsi pu vivre ensemble une "véritable" expérience de cinéma. En supprimant les frontières entre le monde viral et le monde physique, la valeur émotionnelle a été le facteur décisif du succès et de la croissance exponentielle. En conséquence, Porsche a réalisé des ventes record dans l'histoire de la marque en Belgique. Et ce, dans une année sans salon de l'auto physique !"

Comment abordez-vous concrètement la communication virale ?

"Au cours de mes recherches, j'ai découvert sept facteurs de réussite de la communication virale. Ces facteurs de réussite reposent sur des phénomènes Internet internationaux au pouvoir viral exponentiel. Pour le livre, je les ai transformées en sept questions que les différents secteurs doivent se poser pour rédiger un bon briefing. Sans un bon briefing, la campagne ne deviendra jamais virale. L'une de ces questions est de savoir comment utiliser des vidéos courtes qui incitent à la réflexion. Des images fortes à l'effet dramatique puissant et un contenu comique qui ne laissera personne indifférent. Les médias sociaux vont également pousser ces images avec leurs algorithmes. Par exemple, des campagnes telles que Nomakeupselfie contre le cancer, Movember et le Ice Bucket Challenge sont des campagnes d’inbound-marketing réussies. Sans trop de pression, ils parviennent à intéresser un large groupe cible. Peut-être qu'un petit pourcentage seulement apportera une contribution financière, mais 20 % d'un million de donateurs est toujours mieux que 80 % de 100 000."

Quels dangers se cachent au coin de la rue ?

"Une entreprise “zoonotique” peut aussi être trop agressive. La domination mondiale est un objectif impressionnant, mais l'approche est vitale. Le respect de vos clients et un ensemble de valeurs éthiques sont, pour moi, des principes élémentaires sur lesquels vous ne pouvez pas transiger. Les gouvernements peuvent même interdire vos activités si vous conquérez le marché de manière trop téméraire. Uber a ainsi été contraint de se retirer de plusieurs pays et a même été interdit dans certains. Un marketing mortel… Ne vous faites pas non plus remarquer, car ceux-là ne durent pas longtemps. Par exemple, ne promettez pas de miracles lorsque les commerciaux vous demandent si vous pouvez les aider à atteindre des objectifs à court terme ou lorsque votre direction vous demande une vidéo virale. Assurez-vous d'être un interlocuteur valable pour vos collègues et adaptez les attentes. Ne vous mettez pas hors jeu, restez entre votre client et votre entreprise."

Y a-t-il des parallèles à faire entre "Zoonotic" et la vie privée des gens ?

"Je n'ai jamais eu cette ambition. J'ai des idées à ce sujet, mais les gens doivent les traduire dans leur vie privée. Si je dois mentionner un aspect : des dizaines de mes modèles sont mentionnés dans le livre. J'espère, bien sûr, que cela en inspirera certains.”