Le Marketing Congress 2021 met fin au fomo

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Les 2 et 3 décembre 2021, aura lieu la 40e édition du BAM Marketing Congress. L’événement annuel de la Belgian Association of Marketing sera désormais codirigé par Ofcores. Le temps d'une double interview avec Alex Thoré et Jean-Baptiste De Bock.  - Wim De Mont

Pas de congrès sans président, et pour la 40e édition du BAM Marketing Congress, ce président est à nouveau Alex Thoré de Magis Agency. Avec une équipe de congressistes enthousiastes, il a mis sur pied un programme solide. La nouveauté de cette année est la collaboration structurelle avec Ofcores - solutions événementielles à 360° de Jean-Baptiste De Bock. Un accord pluriannuel a été signé : "Il y a environ cinq ans, BAM était à la recherche d'un partenaire externe pour les aspects pratiques," explique Jean-Baptiste De Bock. "Nous avons maintenant transformé cette collaboration en un partenariat structurel. De prestataire de services, nous sommes devenus partenaire et organisateur de conférences. Nous avons l'ambition de développer le BAM Marketing Congress et nous investissons dans la croissance et l'innovation de cet événement majeur. Mais l'ADN du congrès reste inchangé ! L'année dernière, il y avait une édition digitale et nous avons beaucoup appris de cette expérience ; en 2021, nous combinerons "the best of both worlds". L'objectif principal du BAM Marketing Congress reste l'expérience en direct où nous réunissons 1500 decision makers en marketing, avec une forte composante virtuelle disponible avant, pendant et après le congrès. Cette version hybride permet aux participants d'optimiser leur agenda, de programmer les réunions à l'avance, de diffuser en direct tout le contenu et d'offrir une solide plateforme d'apprentissage et de communauté qui porte le cycle de vie à quatre mois au lieu de deux jours. Le secteur de l'événementiel est en pleine transformation, avec le BAM Marketing Congress, nous assumons le rôle de pionnier et voulons montrer comment un congrès hybride innovant peut avoir un impact." Alex Thoré ajoute : "Organiser un événement est une expertise et Ofcores la possède. Jean-Baptiste a aussi ce sens de l'innovation, ce qui est une bonne chose. De cette façon, BAM nous permet de nous concentrer sur le marketing et le contenu, sans perdre le temps de réflexion que nous aurions autrement dû investir dans l'organisation. Et ça fonctionne : les préventes ont marché mieux que jamais !”

Comme d'habitude, la conférence se déroule sur deux jours. Une première question évidente : pourquoi devrions-nous être là cette année ?

Alex Thoré: “Un marketeur doit être en avance sur son temps. Avec un œil sur demain. Ce n'est pas une coïncidence si le thème est "Move with the times", car les marques se voient confier une responsabilité toujours plus grande. Un marketeur doit en fait être "ahead of the times". Comment puis-je, en tant que marque, contribuer à construire demain, une société dans laquelle les gens sont libres de vivre ? et c'est pourquoi ils doivent assister à la conférence. Nous avons traduit ces questions en trois thèmes : meaningful, inclusive et martech."

Jean-Baptiste De Bock: “Ces thèmes sont repris dans toutes les parties de la conférence. Elle doit devenir une expérience complète, avec des expériences dans différentes dimensions. Le live event reste important, surtout aujourd'hui : les gens veulent davantage se réunir. Nous avons trois scènes avec des sessions parallèles ; vous pourrez décider de ce que vous regardez en direct, en virtuel et en différé. Dans la plateforme communautaire, vous pouvez cocher des sessions, planifier des réunions et vous connecter avec d'autres participants à la conférence." De plus, il s'agit d'une édition festive, le 40e Marketing Congress. Outre le traditionnel networking, nous gâterons les visiteurs le jeudi avec un walking dinner et les animations nécessaires ! Nous méritons bien de fêter ça après ces deux années difficiles.”

Un nouveau lieu: Bruxelles contre Malines...

Jean-Baptiste De Bock: “Nous restons au centre du pays, ce qui est important pour un congrès national et pour l'accessibilité. Nous avons plus de liberté dans la décoration de l'espace : il y a une scène principale pour 1 000 personnes et deux scènes plus petites, chacune d'une capacité de 200 personnes. La veille du congrès, le 1er décembre, les BEA, BOA et BOCA y seront également remis. Le marketing village ne sera toutefois utilisé que pour le Marketing Congress".

Le meaningful marketing reste au premier plan ?

Alex Thoré: “Avec quelques points d'attention, tels que la diversité et l'inclusion, ainsi que la martech. Dans le domaine de la diversité et de l'inclusion, nous constatons une belle évolution. L'année dernière, nous avons déjà fait le pas vers l'égalité des sexes, avec environ autant d'hommes que de femmes. La diversité est bien sûr plus large et nous nous sommes intéressés de plus près aux origines sociales et ethniques. En d'autres termes, nous soulevons le problème et nous agissons. Nous avons plus de 40 intervenants, répartis sur les trois sections. Dans la section consacrée au meaningful marketing, nous indiquons clairement que la croissance d'une marque va de pair avec une vision correcte de l'avenir. Dans le domaine de la diversité et de l'inclusion, nous disons clairement que ce n'est pas Houston qui a un problème, mais la Belgique. Nous y allons pour l'analyse et l'inspiration. Comment faites-vous face à cela ? Comment l'inclure dans votre mix marketing ? Dans le domaine de la martech, l'offre est énorme, peut-être trop. La vision des spécialistes peut nous aider à garder une vue d'ensemble.”

Jean-Baptiste De Bock: “Pour ma part, j'attends avec impatience la conclusion d'Arne Quinze. Il est bon d'avoir des aperçus sous des angles complètement différents, en dehors des trois thèmes.”

Alex Thoré: “C'est en effet ce qu'il y a de bien dans une conférence comme celle-ci : ce n'est pas une conférence classique, nous sommes vraiment concentrés sur l'inspiration sous différents angles."

Après le corona, les voyages internationaux sont toujours en difficulté. Cela a-t-il posé des problèmes pour la présence des intervenants ? 

Alex Thoré: “Il n'y a qu'un seul orateur pour lequel la politique de voyage interne n'a pas permis de participer en direct. Nous verrons celui-là en ligne. Un autre intervenant possible était dans la même situation, mais a dû annuler. Au fait, puis-je dire que les intervenants internationaux ne sont pas toujours évidents, avec nos budgets belges ?"

Jean-Baptiste De Bock: “Même s'il faut continuer à investir dans de bons orateurs internationaux, il est essentiel de disposer d'une équipe solide."

Alex Thoré: “Nous avons fait un beau mélange d'intervenants internationaux et de stars locales. Nous essayons d'inspirer et en même temps de donner le "how". Nous nous adressons aux marketeurs au sens le plus large du terme, à tous ceux qui occupent un poste où le marketing est important. Parce que le meaningful marketing est important pour tout le monde, pour les grandes marques comme pour le boulanger au coin de la rue.”