Le marketing international, une source d'inspiration pour le marketing local
Dans le dernier numéro du magazine PUB, Aline Lemaire, Directrice Marketing BNL @Coca-Cola Company, a répondu à la question "Quelle pratique comm/marketing pouvons-nous importer de l’international ?" :
L'intégration des perspectives internationales dans le marketing local offre des bénéfices précieux, avec un accent principal sur l'adaptation culturelle. Comprendre les différences culturelles entre les pays permet aux marketeurs locaux d'être plus respectueux de la diversité et ainsi d'améliorer leur approche centrée sur le consommateur.
L'orientation client est au cœur des stratégies de communication et de marketing performantes. Pour rester pertinents, il est essentiel d'évoluer en harmonie avec les consommateurs. Adopter une approche orientée client (« consumer focus ») signifie mettre leurs besoins, attentes et comportements spécifiques au centre de toutes décisions marketing, avec pour objectif de renforcer les relations, satisfaire et fidéliser, tout en améliorant la performance commerciale.
Dans ce contexte, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un élément-clé de notre culture moderne. Il est crucial d'étudier son impact, car elle suscite l'intérêt croissant des consommateurs. L'IA offre de nombreuses applications, optimisant notre efficacité et réalisant des économies de temps substantielles. Toutefois, son adoption soulève des questions quant à ses limites éthiques et la pérennité de cette tendance.
Néanmoins, l'IA constitue une opportunité unique pour renforcer notre relation avec les consommateurs et déterminer notre orientation stratégique. Coca-Cola a lancé la campagne « Create REAL MAGIC » avec Chat GPT et Dall E, permettant aux consommateurs de présenter leurs visions du concept « Real Magic » sur Time Square et Picadilly Circus. Mark & Spencer a conçu Mira, une influenceuse virtuelle sur Instagram qui présente à un public jeune des collections et des tendances. Embrassons donc cette nouvelle ère numérique, expérimentons et dessinons ensemble les contours de l'avenir du marketing.