Le mentorat aide les jeunes à dépasser leurs frontières

Crea / News

Le mentorat au service de l’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France est la Grande Cause Nationale de l’année 2023, annoncée par la Première Ministre Elisabeth Borne. Collectif Mentorat, rassemblant plus de 70 associations du mentorat en France, est lauréat du label Grande Cause Nationale 2023. À ce titre, l’association communique avec Artefact 3000 dans une campagne publicitaire composée d’un spot vidéo, d’un spot radio et d’affiches.

Le mentorat est une solution pour accompagner les jeunes dans leur parcours, et notamment leur émancipation professionnelle. Il s’agit d’une relation d’égal à égal entre un jeune mentoré et un mentor. En 2022, près de 150 000 jeunes en situation de fragilité ont été accompagnés grâce à l’engagement bénévole de mentors.

Aujourd’hui, le poids des déterminismes sociaux et territoriaux empêche beaucoup trop de jeunes d’élargir leurs horizons. En plus des freins économiques et culturels qu’ils peuvent rencontrer, il existe des frontières psychologiques qui les freinent à se projeter dans leur avenir professionnel.

Pour faire connaître les bénéfices du mentorat auprès des jeunes et des futurs bénévoles, Artefact 3000 a eu l’idée de matérialiser cette frontière, en prenant le parti du split screen. Le film déroule en parallèle la relation entre le mentor et le jeune mentoré, et de l’autre côté l’objectif du jeune, cette place à prendre qui est plus accessible qu’il ne le pense.

"Le split screen permet dans un premier temps d’attirer l’œil du téléspectateur au milieu d’un tunnel de publicité. Ensuite, il permet de symboliser cette frontière, cette case où l’on s’enferme malgré soi et que le mentorat va permettre de dépasser. Et enfin, il permet de rappeler de manière optimiste que les opportunités existent, et qu’il suffit parfois d’être bien accompagné pour élargir ses horizons," commente Elie Souffan, concepteur-rédacteur chez Artefact 3000.

Le mentorat est d'ailleurs le thème du nouvel épisode du podcast de PUB : Team Talk ! Les invités de MarineNaïm Baddich et Louise Vankueken, tous deux créatifs chez Publicis Groupe ! 
 
En Belgique, les agences mettent de plus en plus l'accent sur le mentorat des jeunes talents pour les mêmes raisons évidentes. Des initiatives sont lancées pour encadrer ces jeunes de la meilleure manière possible, notamment en 2020 par Creative Belgium avec Mentor-at-Home.
 

Il y a aussi la CDate Night, organisée par YoungDogs et l’ACC. L'édition 2023 a d’ailleurs eu lieu chez Publicis Groupe à Bruxelles, le jeudi 16 février. Au cours de cette soirée, les jeunes créatifs, qu'ils soient étudiants ou professionnels en herbe, ont donc eu l'occasion de présenter leur portfolio.

Sans oublier PUB qui a pour ambition de devenir l’outil pédagogique indispensable pour tous les jeunes students ou workers qui souhaitent travailler dans le monde de la pub, du marketing, des médias ou autres…  Nous avons, par exemple, créé le JOB DAY, un événement qui réunit les professionnels et les jeunes en recherche de stage ou d’emploi, mais nous avons également toujours mis en lumière les nouvelles recrues au sein des agences, dans notre rubrique (online et papier) New Kids in town, enfin nous confions certaines covers du magazine papier aux étudiants en graphisme pour leur donner l’occasion de travailler sur des projets concrets. 

 
Crédits
 
Annonceur : Collectif Mentorat ​
​Responsables annonceur : Matthieu Kusiak, Solène Mosnier ​
​Agence : Artefact 3000
​Responsables agence : Quentin Derviso, Mathilde Terrien Lead créatif : Elie Souffan
​Planneuse stratégique : Lucie Marchais ​
​Directeurs artistiques : Emilie Tunç, Steven Poindron ​
​Assistant directeur artistique : Max-Henry Carton ​
​Concepteur rédacteur : Elie Souffan ​
​TV producer : Isabelle Ménard
​Réalisateur : Thomas Wood
​Production : Mireille
​Son : Benzène
​Formats : 45s, 30s, 20s
​Date : à partir du 16 octobre 2023
​Canaux : TV, web, radio, DOOH