Le Miil nouvel incubateur d'innovations médiatiques d’UCLouvain

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L'UCLouvain vient de rendre opérationnel son Miil pour Media Innovation & Intelligibility Lab. Un laboratoire de l'étude et de l'application de l'innovation média. Celui-ci a été inauguré le 15 novembre en présence du recteur de l'UCL Vincent Blondel Blondel
C’est devenu une évidence, nous sommes au cœur d’une transformation profonde. La révolution numérique bouscule tous les secteurs d’activité : la presse, la culture, les soins de santé, les services publics, l’automobile, l’enseignement... Aucun acteur n’est épargné par la rapidité d’évolution des médias numériques. Soucieux de coller au plus près de ces réalités, l’UCLouvain inaugure ce 15 novembre,  au sein de l’Institut Langage et Communication, un outil original qui devrait lui permettre d’étudier les usages et appropriations des médias numériques, d’identifier leur avenir et de développer de nouvelles solutions technologiques.
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Le projet ambitieux de ce laboratoire repose sur le rapprochement de la recherche, de l’enseignement et de la production en matière d’innovation médiatique. Porté par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la communication, de l’information et des médias, d’ingénieurs informaticiens, d’économistes, de linguistes, de juristes et de sociologues, le MiiL propose l’ensemble des compétences nécessaires à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique.
Sur un mode progressiste, l’UCLouvain dispose désormais d’une structure où la recherche et la production en matière d’innovation médiatique se côtoient quotidiennement. D’une part, le MiiL Scholar (recherche) fait se rencontrer la recherche de pointe et les attentes de la société, des entreprises et organisations. La recherche y est menée par des professeurs d’université, des chercheurs et experts qualifiés de chaque domaine. D’autre part, le MiiL Studio (production) assure la réalisation de solutions numériques innovantes : réalité augmentée et virtuelle, visualisation des données, profiling des usages, eyetracking, social graphs...
L’originalité de la plateforme technologique MiiL réside ainsi dans sa capacité à répondre, en un seul et même lieu, à toutes les demandes relatives à des dispositifs médiatiques innovants. Pour parvenir à cet objectif, le MiiL dispose d’une équipe permanente de 7 personnes, d’un studio TV et sa régie, de deux studios sons et leurs régies, de matériel mobile de captations visuelles et sonores, d’une salle immersive, d’un Usability Lab.
Le MiiL se réjouit d’avoir déjà plusieurs projets à son actif. À titre d’exemples, Google et le Fonds Wernaers ont financé des projets d’éducation aux médias, et le cabinet de Jean-Claude Marcourt, un projet de visualisation d’opinions dans les médias sociaux. À cela s’ajoutent différents projets de vidéos en 360° et d’expériences immersives en réalité virtuelle.
Le MiiL propose une gestion de projet de A à Z, répondant à chaque dimension : le modèle économique, les méthodes de travail et l’implication des collaborateurs, la technologie mise en œuvre, les aspects juridiques et éthiques, les bénéficiaires du service ou du produit, la proposition de valeur.
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"Ce projet nous pousse à produire de manière lucide de l'innovation avec des partenaires extérieurs qui n'attendent pas de nous que des compétences technologiques. multidisciplinaire par nature l'université peut tout d'abord offrir la réelle interdisciplinarité indispensable à l'appréhension de phénomènes aussi complexes que l'innovation digitale. Nous offrons une boîte à outils exceptionnel," explique Benoît Grevissedocteur en communication, professeur à l'UCL et directeur de l'école de journalisme.
House of Retail
 
Pour Dominique Michel, ceo de COMEOS,  « Nous avons besoin d’équipes comme celle du MiiL pour nous aider à relever les défis qui nous attendent : redéfinir nos modèles économiques, anticiper l’achat sur mobile, mettre en perspective les données dont nous disposons par l’intermédiaire des cartes client avec celles que nous pouvons obtenir via les réseaux sociaux... » Et Jean-Paul Philippot, adminsitrateur général de la RTBF d'ajouter:
« Innover dans une entreprise de médias, c’est innover dans les contenus, les formats, les modes d’écriture. C’est également intégrer l’évolution des technologies pour éditer et produire de façon différente. C’est prendre en compte l’évolution du citoyen qui est devenu un acteur, qui interagit, qui crée ses propres outils, plateformes, contenus, qui est sceptique et curieux. L’innovation et l’accompagnement de la transformation sont donc au cœur du projet de la RTBF. Dans ce processus, le MiiL est une porte d’accès à la créativité et l’innovation. »
De son côté,  Lisa Lombardi, Smart Territory Ambassador de Digital Wallonia précise que « Nous vivons dans une société de la donnée. Nous générons chaque jour un nombre incalculable de données. Cela engendre des défis au niveau de la littératie, de la gouvernance et de l’exploitation des données. Dans ce contexte, le MiiL a eu la bonne initiative de réunir des profils transdisciplinaires qui répondront à ces enjeux numériques. » Et Yves Deville, professeur à l’UCLouvain, conseiller du Recteur pour l’université numérique, de conclure : «En ce qui concerne l’université numérique, il existe deux grands défis en matière d’enseignement, les Moocs et les différentes réalités (virtuelle, augmentée et mixte). Nous souhaitons que l’UCLouvain soit pionnière dans ces domaines. En matière de recherche, les défis reposent sur le Big Data et les techniques de visualisation. Je suis heureux que le MiiL.