Un siècle après la révolution d'Octobre, le MIPCOM met la Russie à l’honneur de son édition 2017 et lui consacre un programme dédié - Russian Content Revolution - comprenant un World Premiere TV Screening, plusieurs international screenings , des conférences et des événements de networking qui permettront aux représentants de l'industrie internationale de la télévision présents de découvrir le meilleur des nouveaux contenus produits par la Russie.
À cette occasion, Channel One (l’une des télévisions publiques) présentera pour la première fois la fiction documentaire consacrée à Lénine à partir de documents d’archives, tandis que Trotsky sera, lui, le héros de la nouvelle série dramatique également présentée au MIPCOM. Le World Premiere TV Screening de Trotsky, proposé par Channel One et Sreda Production, constituera l'événement phare de Russian Content Revolution.
Le World Premiere Screening de Trotsky bénéficiera également du soutien du Russian Export Center, organisateur au MIPCOM du pavillon national MADE IN RUSSIA, lequel accueillera principalement cette année des sociétés d'animation, mais aussi plusieurs sociétés de production de séries telles que Sreda, Sputnik Vostok Production et Red Carpet Studio.
Au MIPCOM, NTV Broadcasting Company aura également l’occasion de présenter ses nouveaux contenus, en particulier lors de la soirée d’ouverture ou encore lors d’une projection en avant-première de The Road to Calvary : une adaptation du roman d'Alekseï Tolstoï racontant l’histoire de deux sœurs pendant les années tragiques de la période 1914-1919, couvrant à la fois la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la guerre civile.
Lors de la soirée d’Ouverture du MIPCOM qui aura lieu le 16 octobre à l’hôtel Carlton, NTV Broadcasting Company fera une présentation générale de la chaîne et de ses derniers projets, parmi lesquels seront particulièrement mis en avant ses nouveaux formats pour la télévision et ses nouvelles séries dramatiques dont certaines ont déjà été achetées par d'importants distributeurs internationaux tels que Dori Media et Armoza Formats.
TV3 Channel présentera un épisode de son nouveau thriller Gogol , une série dramatique dont la sortie en salles, avant sa diffusion à la télévision, a rencontré un énorme succès. Cette série est consacrée au grand auteur et dramaturge russe du XIXe siècle, Nikolaï Gogol, plongé dans le monde effrayant des contes de fées de son Ukraine natale.
Le Russian Drama Showcase proposera de découvrir les nouvelles productions de certaines des sociétés de production russes les plus importantes. Amedia Production & Mars Media Entertainment présenteront leur nouveau drame historique Golden Horde, situé dans la Russie de la fin du XIIIe siècle. All Media, distributeur officiel pour Yellow, Black and White, présentera deux de ses nouveaux projets : la série de science-fiction Better Than Us dans laquelle les humains cohabitent avec les robots, et la nouvelle série dramatique Cleaned up sur d’anciens toxicomanes choisissant un nouveau départ et une nouvelle vie.
L’industrie internationale de la télévision réunie au MIPCOM aura ainsi la possibilité de découvrir les nouveaux contenus en provenance de Russie, mais aussi de rencontrer les producteurs les plus importants. À l’occasion de « Meet the Russian Producers », un événement de networking au plus haut niveau accessible uniquement sur invitation, des dirigeants et décideurs internationaux de premier plan rencontreront des producteurs russes de séries dramatiques pour envisager ensemble de futurs partenariats. Du côté russe, seront présents des représentants de Sreda Production, CTC Media, Art Pictures, Star Media et Sputnik Vostok Production.
La révolution russe en matière de contenus ne concerne pas seulement la série dramatique mais également le secteur de l'animation. Le programme du MIPJunior Fresh Russian Animation Screening présentera plusieurs nouveaux projets russes à destination de la jeunesse, parmi lesquels figurent les dernières productions de Riki Group, Wizart, Melnitsa, CTC et d'autres sociétés incontournables de l’animation russe.
Le MIPJunior se tiendra à l'hôtel JW Marriott de Cannes les 14 et 15 octobre. Et le MIPCOM se tiendra, lui, au Palais des Festivals de Cannes du 16 au 19 octobre.