Le Non Food ne fait-il plus recette ?
Dans son étude sur le marché du détail, au quatrième trimestre de 2015, GfK a remarqué une baisse du segment Non-Food, avec un indice de 98,7, par rapport à la période correspondante un an plus tôt. Cet indice est basé sur la somme de tous les marchés non alimentaires mesurés par GfK Retail and Technology.
Le marché a rétréci au cours du dernier trimestre de 2015. On enregistre une baisse significative en informatique et équipement de bureau (-2,4%). L'industrie de la mode a beaucoup souffert du temps automnal trop chaud (-3,1%). Et le secteur du livre a fortement diminué au cours du T4 (-5,3%), mais reste stable, lorsque l'on compare avec l'année 2015. Le bricolage tente de sauver sa peau grâce aux groupes de produits d’isolation et les lampes à LED qui sont en plein essor! Malgré cette tendance positive, le Do-it-your-self a cloturé le dernier trimestre avec une baisse de 1,1%...
Néanmoins, il y a quelques nouvelles positives : la forte baisse que le secteur de l’électronique a connu au cours des trois premiers trimestres de 2015 s'est ralentie au T4 grâce à des promotions fortes en matière de TV à écran plat (-1,7%). La zone Media & Entertainment réussit à croitre à nouveau au cours du T4 2015 (+ 1,1%), grâce aux ventes de consoles qui a fortement augmenté au cours de la période de Noël.
Bien que GfK remarque une nouvelle tendance baissière dans le volume des ventes de smartphones, les Telecoms sont encore en croissance (+ 2,5%). Le Health & Fitness Trackers, qui désignent les montres intelligentes et les bracelets connectées pour le sport, était le cadeau de Noël par excellence.
Enfin, pour le petit électro, les ventes ne cessent d'augmenter dans le dernier trimestre de 2015 (+ 1,4%), avec de de solides résultats dans les groupes de produits tels les fers à repasser et les aspirateurs. Sans doute de bons partenaires pour que les fêtes soient réussies !