Le nouveau président de BAM, Kris Michiels : « Passer de la réflexion à l’action »
Après l’élection du nouveau conseil d’administration en juin, Kris Michiels a été nommé président de BAM. Au cours de son mandat, il entend renforcer la voix de BAM et développer encore davantage l’association dans un secteur en pleine mutation. Il insiste notamment sur la nécessité de resserrer les liens entre marketers et de défendre plus fermement leurs intérêts. Une autre de ses ambitions consiste à améliorer la visibilité de BAM.
Marketer dans l’âme, Kris Michiels a rejoint le conseil d’administration de BAM juste avant l’été. Il a depuis été nommé président de l’association. Kris Michiels a passé la majeure partie de sa carrière chez Unilever. Il a également travaillé pour la Loterie nationale, chez Pepsi-Lipton et dans quelques start-ups digitales. Pendant son temps libre, il conseille diverses organisations sur la problématique du marketing (digital) durable.
Outre ses années d’expérience dans le domaine, Kris connaît BAM comme sa poche. En tant que membre, il a exploré l’association sous différents angles. Kris a ainsi siégé dans le Think Thank Sustainability et a été élu Marketing Leader of the Year lors des Belgian Marketing Awards en 2021. Aujourd’hui, en plus d’être président, il donne aussi cours dans le cadre des Meaningful Marketing Labs.
Un moment charnière pour le marketing
Au cours de sa présidence, Kris Michiels veut mettre l’accent sur un certain nombre de nouveaux points, en concertation avec le conseil d’administration. « Une association de marketing indépendante comme BAM répond à un réel besoin pour défendre le secteur, guider les marketers tout au long de leur carrière et, surtout, mettre en relation les entreprises et les talents, » déclare-t-il. « Le marketing se trouve à un moment charnière. On assiste à des transformations toujours plus rapides, que nous devons maîtriser afin de façonner nous-mêmes l’avenir du métier. »
Pour relever ces défis, le nouveau président souhaite poursuivre l’excellent travail accompli par ses prédécesseurs. « On a mené une réflexion très poussée au sein de BAM, » se réjouit-il. Le nouveau président veut maintenant franchir un nouveau pax : « Le temps est venu de passer de la réflexion à l’action. » Cela doit se traduire par des points d’action concrets que Kris Michiels entend promouvoir pendant sa présidence.
Défendre et clarifier
Michiels souhaite se concentrer davantage sur la défense des intérêts du secteur. À cet égard, on pourra profiter d’une nouvelle dynamique. En effet, la Belgique présidera le Conseil de l’Union européenne l’année prochaine et plusieurs sujets liés au marketing seront à l’ordre du jour. « Ce sera l’occasion de promouvoir notre profession et notre expertise. Par ailleurs, nous entrons dans une période de régularisation intéressante dans laquelle BAM, en tant qu’association de marketing indépendante, devrait jouer un rôle de taille. L’Europe nous impose de nombreuses réglementations, et cela ne s’arrêtera pas de sitôt. Notre ambition est de mieux faire entendre notre voix dans ce débat, mais aussi de traduire rapidement et concrètement les nouvelles règles et lignes directrices pour nos membres. »
Kris Michiels souhaite en outre clarifier le modèle marketing de BAM, unique en son genre. « Le marketing significatif et responsable veut insuffler du sens à notre métier, mais nous continuerons à mettre l’accent sur le terme marketing, » souligne le président. « Comment pouvons-nous aider les marketers et les entreprises à aborder l’avenir avec confiance ? Il ne suffit pas d’acquérir les bonnes compétences, il faut aussi adopter une approche vraiment "meaningful". Pour BAM, c’est la seule façon d’assurer l’avenir du secteur. »
Pertinence et visibilité
Le nouveau président souhaite aussi accroître la pertinence et la visibilité de BAM dans le petit monde du marketing. C’est précisément parce que le secteur se trouve à un moment charnière qu’il est important de continuer à évoluer avec nos membres et leurs besoins.
Par exemple, Kris Michiels estime qu’il est crucial d’assumer le rôle de connecteur entre les différents membres et groupes. « Nous avons beaucoup de membres, sympathisants, entreprises partenaires, … Je veux examiner comment resserrer les liens entre tous ces acteurs du marketing pour créer des synergies. Et ce, tant au niveau des individus que des entreprises. »
Kris Michiels vise en outre à simplifier le programme, à le rendre plus aisément accessible et plus pertinent. « Je suis un grand adepte du principe Lagom, qui signifie juste assez : ni trop ni trop peu. L’offre de BAM doit offrir un maximum d’inspiration aux spécialistes du marketing, en requérant un minimum d’efforts à nos membres. » Enfin, il tient absolument à accroître la visibilité de l’organisation. « Mon aspiration ultime est que les entreprises et les marketers soient fiers de faire partie de BAM et voient en elle une communauté positive et connectée, » conclut le nouveau président.
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