Le podcast de la tech durable selon Solvo

Media / News / Sustainability

Le collectif Solvo a lancé une série de huit épisodes de podcast dans lesquels on retrouve Pauline Bandelier, journaliste presse écrite et radio, Michèle Foin, journaliste qui s’intéresse à l’accueil de petite enfance, l’éducation et la jeunesse, Patrick Gaillardin, qui travaille à la presse française et internationale, et Antonin Weber, sociologue de formation et photographe, vous retrouverez d'ailleurs ses clichés dans le prochain numéro du magazine papier PUB ! 

La Tech est-elle un levier pour accomplir les objectifs de développement durable ? De nombreuses start-up de la « Tech for good » le revendiquent et trouvent ainsi des arguments pour se vendre. Tout au long de cette série d'épisodes, Solvo a donc tenté de vérifier si la technologie pouvait réellement se mettre au service du bien commun en sondant ses bénéficiaires. Ce qui soulève une question à double sens puisqu'ils examinent à la fois les bienfaits des solutions technologiques vertueuses tout en pointant leurs limites. 

L'épisode 4 "Quand l’art questionne la tech, immersion au Kikk festival de Namur" est sorti cette semaine. Chaque année le Kikk festival rassemble près de trente mille personnes sur un parcours déambulatoire dans la ville de Namur, en Belgique, autour de la thématique “Art, Science & technologie”. Il a été réalisé, enregistré et monté par Antonin Weber qui a suivi pendant toute une journée l’artiste chorégraphe Hugo Dehaez, la troupe mi-humaine mi-robotique de “Men Strike Back” et l’artiste chaman numérique Seumboy..

Les épisodes sont disponibles sur les principales plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Tune In Radio, etc.

Le collectif Solvo fédère huit journalistes et photographes pour mettre en lumière ceux qui tentent des solutions face aux problèmes. Les remèdes miracles n’existent pas, mais ils sont convaincus qu’un travail d’enquête exigeant et critique permet de décrypter les initiatives qui changent la donne. Car une couverture différente de l’actualité, qui donne une vision moins catastrophique de l’état du monde, peut redonner à nos concitoyens le goût de s’informer.

Crédits

Réalisation : Michèle Foin, Pauline Bandelier, Patrick Gaillardin, Antonin Weber

Producteur : Joan Roels

Assistante de production : Magda Malinowska

Montage des épisodes : Michèle Foin, Pauline Bandelier, Patrick Gaillardin, Antonin Weber, Magda Malinowska, Jean Olikier

Mixage des épisodes : Jean Olivier, Cédric Vanstraelen 

Création sonore : Cédric Vanstraelen

Graphisme: François Custers (Graphka Design)

Photographie : Antonin Weber

Promotion et communication : Anne Zanusso, Justine Vermeulen