Le Qualimat de Télépro sacre les séries belges
Lancé pour fêter les 60 ans de Télépro, le Qualimat est aujourd’hui à sa 5e vague. L’objectif est de donner une valeur qualitative aux programmes (selon les téléspectateurs), à côté des audiences (calculées par le CIM). Pour des raisons pratiques, les 8 (plus) grandes chaines distribuées en Belgique francophone sont prises en compte : La Une, La Deux, RTL-TVi, Club RTL, AB3, TF1, France 2 et France 3.
La première surprise de cette vague est du coté des séries locales de la RTBF, mises à l’écran au printemps dernier. « Ennemi public » (1re) et « La Trêve » (3e) trustent déjà dans le podium de la catégorie « séries françaises ». C’est « Joséphine, Ange Gardien (TF1) qui occupe la deuxième place. Une récompense de plus pour les séries produites grâce au Fonds Séries de la RTBF et de Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour la téléréalité, c’est « Koh Lanta » qui semble plaire au public, devant « Pekin Express » et « Seul face à la nature ». Trois programmes produits par les chaines françaises. Le trio de tête pour les « Jeux télévisés » est composé de « Tout le monde veut prendre sa place », « Questions pour un champion » et le jeu de RTL-TVi, « Septante-et-un ». Enfin, dans les magazines d’info, le public salue les performances des services publics. « On n‘est pas des pigeons » (La Une), « Envoyé spécial » (France 2) et « Questions à la une » (La Une) sont en tête.
Tous les détails et d’autres catégories seront à découvrir dès le mercredi 21 septembre prochain (et pendant 2 semaines) dans le magazine Télépro.
2005 Belges francophones de plus de 18 ans ont été interrogés par Dedicated Research, du 26 mai au 9 juin 2016 sur des émissions présentes dans les grilles des chaines de télé de mars, avril et mai 2016. Le Qualimat est réalisé en collaboration avec le CSA et l’ULG.
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]
ACCOUNT EXECUTIVE - LIQUID BRUGGE
We zijn op zoek naar een account executive om ons commerciële team te […]
Account Manager chez AdSomeNoise
Got the commercial and social spark that ignites opportunities and warms up clients? […]
Head of Design chez Bridgeneers (min. 5 jaar ervaring)
Als Design & Branding Director sta je in voor de creatieve begeleiding van […]