Le Qualimat de Télépro sacre les séries belges

Media / News / Research

 Qualimat logo

Lancé pour fêter les 60 ans de Télépro, le Qualimat est aujourd’hui à sa 5e vague. L’objectif est de donner une valeur qualitative aux programmes (selon les téléspectateurs), à côté des audiences (calculées par le CIM). Pour des raisons pratiques, les 8 (plus) grandes chaines distribuées en Belgique francophone sont prises en compte : La Une, La Deux, RTL-TVi, Club RTL, AB3, TF1, France 2 et France 3.

La première surprise de cette vague est du coté des séries locales de la RTBF, mises à l’écran au printemps dernier. « Ennemi public » (1re) et « La Trêve » (3e) trustent déjà dans le podium de la catégorie « séries françaises ». C’est « Joséphine, Ange Gardien (TF1) qui occupe la deuxième place. Une récompense de plus pour les séries produites grâce au Fonds Séries de la RTBF et de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qualimat 5 séries FR

Pour la téléréalité, c’est « Koh Lanta » qui semble plaire au public, devant « Pekin Express » et « Seul face à la nature ». Trois programmes produits par les chaines françaises. Le trio de tête pour les « Jeux télévisés » est composé de « Tout le monde veut prendre sa place », « Questions pour un champion » et le jeu de RTL-TVi, « Septante-et-un ». Enfin, dans les magazines d’info, le public salue les performances des services publics. « On n‘est pas des pigeons » (La Une), « Envoyé spécial » (France 2) et « Questions à la une » (La Une) sont en tête.

Tous les détails et d’autres catégories seront à découvrir dès le mercredi 21 septembre prochain (et pendant 2 semaines) dans le magazine Télépro.

2005 Belges francophones de plus de 18 ans ont été interrogés par Dedicated Research, du 26 mai au 9 juin 2016 sur des émissions présentes dans les grilles des chaines de télé de mars, avril et mai 2016. Le Qualimat est réalisé en collaboration avec le CSA et l’ULG.