Le Radio Stream Monitor profite à Nostalgie et Contact

Media / News

Le lundi 22 juin,  le CIM a publié le « Radio Stream Monitor ». Cette nouvelle étude du CIM mesure l’écoute digitale de la radio, en comptabilisant chaque jour toutes les connexions aux serveurs des radios belges. En d’autres termes, à chaque fois qu’un auditeur écoute un « stream » radio à partir d’un smartphone, d’un ordinateur, ou de tout autre appareil connecté à internet, il fait une requête à un serveur de la radio. Toutes ces requêtes, ainsi que leurs durées sont comptabilisées et traitées par le CIM.

Attention, il ne s’agit pas d’une nouvelle étude d’audience. L’étude CIM RAM reste la seule source officielle d’audience de la radio, car elle mesure toute l’écoute, aussi bien en FM qu’en DAB+ et online.
Le Radio Stream Monitor nous apporte cependant plus de détails sur l’écoute digitale uniquement, soit environ 10% du volume d’écoute, 90% étant écouté en FM ou DAB+.
S’agissant d’une étude continue, elle permet de suivre l’évolution des comportements d’écoute. À ce sujet, la crise sanitaire du corona virus a eu un impact important et positif sur l’écoute online des radios, et ce dès le vendredi 13 mars, annonce du confinement.

En mars et avril, l’écoute des radios en ligne a fait un bond de 30% au sud du pays et de 45% au Nord du pays par rapport aux mois précédents la période de confinement de la Belgique. Et la situation semble continuer sur cette lancée.

Le Radio Stream Monitor mesure le nombre de sessions actives d’écoute, ainsi que la durée de chacune. Ces deux paramètres permettent de calculer une part de marché basée sur le volume total des radios écoutées en ligne (total time spent). Dans ce total, on retrouve aussi bien les radios dites « premium » comme Nostalgie, Bel RTL, Radio Contact … mais également toutes leurs déclinaisons (Nostalgie 80, Contact 2000, etc.).

Les parts de marché de l’écoute online sur la période de janvier à mai sont les suivantes : les deux radios les plus écoutées du côté francophone sont Nostalgie et Radio Contact avec respectivement 18,1% et 17,2% de part du volume d’écoute des radios online, soit deux radios musicales. Les deux plus fortes radios généralistes sont La Première (10,5%) et Bel RTL (9,6%). Ces chiffres reprennent aussi bien la radio dite « Premium » que toutes ses déclinaisons.

"Déjà considérée comme la radio la plus suivie sur les réseaux sociaux, avec 560.000 abonnés sur Facebook, 109.000 sur Instagram et 34.000 sur TikTok, Radio Contact a renforcé sa stratégie et lancé, en septembre dernier, 8 nouvelles radios digitales permettant à chaque auditeur de trouver son bonheur : Contact 2000, Contact Kids, Contact Gold, Contact Plus, Contact Lounge, Contact Love, Contact Mix, Contact Urban.

À noter que Radio Contact dispose de moins de radios digitales que ses principaux concurrents et que leurs radios digitales sont présentes depuis plus longtemps. Ces 17,2% de parts de volume d’écoute online et ses différentes communautés réseaux sociaux confèrent à Radio Contact le statut de leader du paysage radiophonique digital."

Rappelons que ces chiffres ne concernent que l’écoute online, soit à peine 10% du volume d’écoute total de la radio, la FM et le DAB+ restant à ce jour le principal moyen d’écouter la radio.

Kim Beyns, COO NGroup : "Nostalgie est à nouveau confirmée dans son leadership par cette nouvelle étude du CIM. A la différence de l'étude CIM RAM, qui est déclarative, l'étude Radio Stream Monitor est scientifique : elle comptabilise à l'identique les fichiers logs générés par les sessions d'écoute digitales des radios. Nous nous réjouissons que ces études aux méthodologies distinctes confirment toutes les deux que Nostalgie est la radio préférée des Belges francophones. Le développement digital de Nostalgie reste une priorité et nous réservons à nos auditeurs et audinautes de nombreuses surprises dans les mois à venir".

Story image

 

"Ce résultat est la confirmation que l’offre globale de programmes de Nostalgie répond parfaitement aux attentes de ses auditeurs toujours plus nombreux. Au niveau de l’écoute « Online », nous observons qu’une partie importante de l’audience écoute Nostalgie (Premium), ce qui confirme notre position de leader, mais également que nos 24 radios digitales thématiques sont en progression. Une belle satisfaction et une motivation supplémentaire pour l’équipe qui produit et diffuse toutes ces radios depuis nos installations à Bruxelles. Cette étude démontre que la marque Nostalgie n’a jamais été aussi forte en Belgique francophone," conclut Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes.

Au Nord du pays, les néerlandophones privilégient Radio2 (19,0%) et Studio Brussel (17.4%).