Le regard neutre du Président de jury

Awards / Communication / News

Olivier Apers, Executive Creative Director de l'agence BETC Paris est le Président du Jury Innovative, Integrated des Creative Belgium Awards. Après une après-midi de discussions riches et consistantes, il a accepté de répondre à quelques questions...

OlivierApersBETCParis

Vous avez accepté d'être le Président de ce Jury, pourquoi ?

C’est intéressant d’avoir un regard sur une industrie qui n’est pas celle de son pays, de se plonger dans une culture étrangère, de voir comment les créatifs belges appréhendent les différents sujets, les marques. J'avais un regard neutre bien que je connaisse la plupart des travaux belges car ils voyagent beaucoup. Il faut dire que la Belgique est bien placée dans les festivals internationaux. Nous, de notre coté, on regarde souvent ce qui s’y passe.

Quelle sorte de président de jury êtes-vous ?

Je me comporte en tant que directeur de création. Je fais parler tout le monde, j’essaye du mieux que je peux de faire circuler une bonne énergie pour que les discussions soient les plus fortes et les plus consistantes possibles. C’est ce qui améliore la qualité du travail. Un bon président, c’est un bon directeur de création, c’est faire une bonne animation et motiver les gens à débattre.

Qu’attendiez-vous de ce Jury en particulier ?

De voir des choses différentes et ça a été le cas. Culturellement il y a des choses qu’on voit moins, surtout en termes d’humour mais aussi en termes de mécaniques et de budgets. Avec de plus petits budgets, c’est possible de faire de belles choses, intelligentes, j’ai pu le constater.

Le palmarès de l’année passée était très consistant c’était encore le cas cette année ?

Non. Bien qu’il y avait là le meilleur du meilleur, il y avait peu de cases, il faut que les agences inscrivent plus de travaux...

Mais on peut dire que les discussions se sont dans l'ensemble bien déroulées  ?

Très bien. Les jurés ont été très fair play, très respectueux, très objectifs. Aucune politique, aucune guerre d’agence. Très bonne ambiance ! Et puis la qualité des travaux était au rendez-vous.