Le RSC Anderlecht choisit Base Design pour une nouvelle expérience de marque

Crea / News

Depuis sa création en 1908, le RSC Anderlecht s’est construit un goût unique pour la victoire avec une culture qui mélange élégance, fair play, football spectaculaire et offensif, souvent appelé « football champagne ». Aujourd’hui, ses supporter·trices vont voir apparaître quelques nouveautés. En effet, le club a décidé de leur offrir une expérience plus en adéquation avec leurs envies et attentes qui est à la mesure de ses ambitions pour l’avenir. Pour ce faire, il a choisi l’agence bruxelloise Base Design et ses expert·es des Mauves pour développer un nouveau branding. ​ ​ ​ ​

Offrir au club les outils d’une plateforme média

En plus de vivre et faire vivre des tournois inoubliables de football, le RSC Anderlecht est aussi une forte marque média. Elle offre à ses supporter·trices un flux continu de contenus quotidien : retransmissions et directs, portraits des joueurs et joueuses, infos sur le programme de formation des jeunes à Neerpede et ses nombreuses activités sociales. Le tout dans différentes langues et formats, on- et offline.

« Nous avons imaginé un nouvel écosystème graphique et textuel dynamique, flexible, iconique et simple à mettre en place. L’objectif : permettre au club d’avoir les outils d’une plateforme média contemporaine capable de mettre en avant ses contenus, ses nombreuses initiatives, ses valeurs et ses équipes de manière cohérente et forte, » déclare Thierry Brunfaut, Partner & Executive Creative Director de Base Design. « Le résultat se présente sous la forme d’une identité qui étreint l’avenir dynamique et prometteur du club avec un très grand respect de l’institution. La nouvelle identité se déploie à travers une boîte à outils déclinable à l’infini qui incarne la diversité et l’inclusion. »

« Le RSC Anderlecht est un club pour tous et toutes. Nous voulions traduire cette valeur à travers une identité ouverte qui parle à la majorité de nos différent·es supporter·trices, » explique Tim Borguet, Directeur Marketing et Communication du RSC Anderlecht. « Que vous soyez au stade ou derrière votre écran, avec cette nouvelle identité nous proposons une expérience cohérente et accessibles pour tous ». ​

Le choix d’une véritable équipe de supporter·trices

Base Design a toujours eu à cœur de mettre en avant la culture des marques pour lesquelles elle collabore. Elle était donc un partenaire de choix pour le RSC Anderlecht. La composition de l’équipe multidisciplinaire –et bruxelloise– comptant parmi elle de très grands supporter·trices et expert·es du club comme le directeur de création Koen Malfait. La longue expérience nationale et internationale de l’agence a aussi été un critère important.

Les différents éléments de cette nouvelle identité seront mis en place petit à petit durant les prochains mois. Les supporter·trices découvriront ainsi une typographie inédite, des palettes de couleurs enrichies et des éléments visuels permettant de nombreuses combinaisons. Le système développé par Base Design permettra aussi de développer des outils inédits portant haut et fort les couleurs et valeurs du club tout en ouvrant toujours plus le dialogue avec les supporter·trices.