Le Safety Jingle en roulant, pas d’accident au tournant !

Crea / Media / News

Safety Jingle Maria Del Rio

Les présentateurs radio demandent souvent à leurs auditeurs de les appeler, d’envoyer un sms ou de réagir sur Facebook. En moyenne, 46 fois par jour et par radio (basé sur un échantillon en septembre 2016).

Et… 80% des personnes actives écoutent la radio dans leur voiture, selon une étude du Centre d’Information sur les Médias (CIM Radio). Or, utiliser son gsm au volant, c’est dangereux. Cela triple presque les chances d’avoir un grave accident (source : Virginia Tech Transportation Institute).

PEVR, les Parents d’Enfants Victimes de la Route désiraient donner aux présentateurs radio un outil qui leur permettrait de rappeler ce danger. C’est pourquoi, à partir du 16 septembre, vous entendrez un nouveau son sur les ondes radio belges : le Safety Jingle. Un jingle de quelques secondes que les présentateurs peuvent passer chaque fois qu’ils demandent aux auditeurs de téléphoner ou d’envoyer un sms. Et qui les incite à ne pas le faire s’ils sont au volant.

Toutes les grandes radios francophones participent déjà : Bel RTL, Radio Contact, Vivacité, Classic21, Nostalgie, Fun Radio, NRJ, Chérie FM et MiNT. Nostalgie Vlaanderen et Topradio sont les premières à le passer, au Nord.

L’organisation espère ainsi sensibiliser tous les belges à une triste réalité : utiliser son gsm au volant est toujours une des principales causes d’accident. 1 grave accident sur 4 est lié à cette mauvaise habitude. L’objectif final étant bien entendu de faire diminuer le nombre de morts sur les routes. L’année passée, sur 732 personnes mortes sur la route, 53 étaient des enfants (0-19 ans) (source : Gouvernement Fédéral belge).

Le jingle encourage clairement les conducteurs à laisser leur gsm dans la boîte à gants de leur voiture.

Pendant la semaine de la mobilité qui débute le 16 décembre, le jingle passera entre autres sur Radio Contact, Bel RTL, La Première, Nostalgie, Vivacité et Classic 21 . Le but étant qu’à terme, tous les présentateurs radio l’utilisent. Et continuent à l’utiliser.

Sur le site www.safetyjingle.be, on peut voir qui a passé le jingle le plus souvent. Vous pouvez aussi encourager ceux qui ne l’ont pas encore passé à le faire, ainsi que
regarder le film de lancement.