Le secteur de l'événementiel, parfait ambassadeur de la corocommunication ?

Tom Bellens

Communication / News / Positive Vibes

Les commentaires annihilateurs des journaux n'ont pas menti : la conférence de presse du Conseil de sécurité du 15 avril n'a pas été un succès. Si la communication soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, c'est que l'inhoud ne va pas bien. Mais la forme n'a pas non plus contribué à rendre le message plus digeste.

Le résultat est bien pire : cette occasion manquée augmente le risque de voir les gens abandonner, de voir les gens dire adieu aux communications du gouvernement. Et c'est ce qui peut vraiment nous manquer dans cette crise sanitaire. Dans cette crise, le comportement de l'individu détermine l'issue, nous devons donc garder tout le monde à bord. En tant que conférencier en communication et en gestion de crise et consultant au Centre d'expertise Publieke Impact KdG, je voudrais vous faire part de mes préoccupations à ce sujet. En tant que CEO de l'agence d'événements et de communication Push To Talk, j'aimerais appeler notre secteur à assumer un rôle d'ambassadeur de la communication corona.

Jeter la pierre, c'est trop facile

Cependant, il serait bien trop facile de jeter la pierre gratuitement. Cette situation est extrêmement difficile pour tout le monde et il n'y a pas de précédent sur lequel se rabattre. Il ne manque pas non plus de prophètes qui prédisent l'histoire et savent ainsi comment tout aurait pu être mieux fait. Il convient d'adopter une attitude modérée à l'égard des bêtises visibles. Peut-être que nous n'aurions pas fait mieux nous-mêmes si nous avions dû trouver un consensus dans une querelle entre experts, politiciens, groupes de pression, ... Ce n'est pas le meilleur terreau pour une communication fructueuse.

Les problèmes à la loupe

Cette crise du corona passe des problèmes rencontrés par tous dans le secteur de la communication à la loupe. Jamais auparavant la communication de masse n'a été fragmentée et l'histoire que vous racontez est susceptible de faire l'objet de représailles, voire de révoltes. Il est donc important que vous organisiez à la fois la forme et le contenu de votre communication en fonction de l'objectif. Il est important que notre secteur se remette en question afin de rester pertinent même après cette crise.

Splinterbomb

L'un des plus gros problèmes est le grand nombre de canaux de communication qui existent. Dans la communication ordinaire, vous faites des choix stratégiques dans un plan de communication. Mais que faire si vous voulez littéralement toucher tout le monde, comme dans cette crise actuelle ? La fragmentation est alors une question de vie ou de mort. L'époque où les nouvelles à la radio et à la télévision et le journal dans le bus étaient pratiquement les seules formes d'information est loin derrière nous. Comment faire en sorte que chacun reçoive des informations suffisantes et pertinentes ? Comment atteindre les personnes âgées, les jeunes, toutes les communautés, ... ? C'est un énorme défi.

Entendre des voix

La schizophrénie dans la communication est également un obstacle important dans cette crise. Nous entendons des voix, de nombreuses voix. Vous avez des politiciens qui ont des opinions qu'il vaut mieux taire. Il y a des experts qui communiquent bien eux-mêmes, mais qui doivent aussi faire attention à certaines déclarations qui sont contradictoires. Tout un arsenal de faiseurs d'opinion pensent également avoir quelque chose à ajouter. Il devient ainsi un caquètement dans lequel un grand manque de leadership n'est clairement pas un avantage. Le leadership ne consiste pas à avoir la vérité en sa possession, mais à pointer dans une direction, même à long terme, en expliquant pourquoi vous suivez cette direction. Cela devrait faire partie d'une histoire plus large, et ne pas se résumer à une simple liste de mesures peu ambitieuses.

Résistance

Il y a également une crise de l'autorité du messager. Vous le remarquez en politique, mais aussi dans les affaires. Le temps de "De qui on mange le pain, on parle le langage" est aussi une relique d'un passé lointain. Cette émancipation du public (au sens large) est une bonne chose, mais ne facilite pas la communication. Un message qui chancelle en termes de forme et de contenu peut vous exploser à la figure. Vous ne pouvez pas douter que l'autorisation de visites contrôlées dans une maison de retraite trouve son origine dans de bonnes intentions, mais ne pas consulter le secteur et lancer un lancement raté lors d'une conférence de presse n'était pas une bonne idée. Vous vous attendez à des applaudissements, mais ce sera une chute. Cela fait deux fois plus mal.

Appel : Donner un podium à la communication

Cette crise met le doigt sur la blessure qui est plus profonde et se produit dans tout le secteur de l'événementiel et de la communication. La remise en question de notre secteur est actuellement la seule garantie que nous resterons pertinents. Que faire si l'effet de la communication en direct est remis en question ? Que faire si le CEO d'une entreprise estime que l'envoi par e-mail de sa vision de l'avenir à ses employés est aussi précieux qu'un grand moment de révélation avec tous les détails ? Si cela se produit, nous serons dans la misère la plus totale. J'appelle donc à une discussion, pour que nous restions positifs et qu'ensemble nous puissions en partie réinventer notre secteur.

#Savethesummerof2021

Revenons à nos moutons. En tant que secteur de l'événementiel et de la communication, je pense qu'il serait sage d'agir maintenant comme un partenaire loyal du gouvernement. Grâce à nos canaux, nous pouvons contribuer à diffuser certains des messages de base sur les mesures du corona. Il existe un désir évident de participation civique. Plus que jamais, le pouvoir appartient au peuple, le citoyen est un co-acteur de la sécurité générale. Ce n'est donc pas seulement le gouvernement mais aussi le citoyen qui peut et doit apporter son soutien. Impliquons-les dans cette histoire. Les festivals qui contactent les détenteurs de billets peuvent intégrer cette communication, les adeptes des médias sociaux des artistes, les centres culturels, les festivals, ... peuvent être inspirés à poursuivre la "distanciation sociale", maintenant, pendant l'été mais aussi après ... De cette façon, nous aidons à convaincre un groupe cible qui est plus difficile à atteindre. Cet été est terminé pour le secteur de l'événementiel ! Mais aidons le à se remettre sur les rails le plus rapidement possible et nous rendrons alors l'automne, pour les événements d'entreprise, et l'été prochain, pour les festivals, incomparables.

Tom Bellens est CEO de l'agence de communication Push To Talk, membre de l'équipe fédérale de communication de crise Team D5, conférencier en communication et gestion de crise & consultant au centre d'expertise KdG Public Impact et organisateur d'événements d'entreprise.