L’e-shopper belge parmi les plus loyaux d’Europe

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Une grande enquête européenne de DPDGroup montre que la majorité des Belges (88%) achète de manière régulière sur les même sites de vente en ligne. Il ressort également de l’enquête que le montant dépensé par le Belge, lors de ses achats en ligne, se rapproche du montant total moyen européen dédié à l’e-shopping. 7,6% du montant que les Belges dépensent en shopping sont consacrés aux achats en ligne. Au niveau européen, ce chiffre s’élève à 9,6%.

Le nombre important de connexions internet – 89% des Belges disposent d’une connexion internet – ne signifie pas forcément un nombre élevé d’e-shoppers. Seuls 46% des internautes belges achètent régulièrement en ligne.

Les Belges font surtout leurs achats ‘au-delà des frontières’ : 71% des Belges ont déjà effectué un achat en ligne sur un site de vente étranger. Ce sont principalement les webshops hollandais (41%), français (41%) et allemands (34%) qui arrivent à convaincre le consommateur belge. Ceux-ci déclarent pouvoir faire de meilleures affaires sur les webshops étrangers (63%) afin d’y trouver des produits non-disponibles chez eux (49%).

Plus de la moitié des e-shoppers européens a déjà effectué un achat sur un site étranger. Environ 33% des e-shoppers d’Europe de l’Ouest se sont déjà tournés vers un site étranger pour leurs achats en ligne. Les consommateurs belges choisissent de préférence de payer via une carte de crédit (51%) ou via Bancontact (28%) et effectuent principalement leurs achats via un ordinateur portable ou de fixe.

La flexibilité est importante. La livraison à domicile reste l’option préférée de l’e-shopper belge, même si des alternatives telles que la livraison dans des sites pick up locaux (anciens parcelshops) gagne en popularité. En outre, plus de la moitié des répondants avoue être plus enclin à acheter sur un site proposant une fourchette d’une heure durant laquelle le colis peut être livré.
En Europe

Au niveau européen, la plupart des achats se fait également via un ordinateur portable (63%) ou un ordinateur fixe (53%). Néanmoins, 42% des répondants déclarent qu’un site internet mobile facile à utiliser et convivial est crucial dans le processus d’achat. Le taux d’achats effectués au moyen d’un smartphone est de 35%.

Les consommateurs optent pour un système de paiement tel que PayPal (42%) avant les cartes de crédit (35%) pour les achats en ligne, même dans les pays d’Europe de l’Ouest. En Europe de l’Est, il apparait par ailleurs que les consommateurs préfèrent le paiement en cash lors de la livraison, ce qui souligne l’importance de la confiance lors du paiement.

Les répondants déclarent être influencés positivement lors de l’achat s’ils peuvent être livrés le lendemain de la commande, suivre le tracking du colis en temps réel et planifier le moment de livraison. Près de la moitié des acheteurs en ligne interrogés fait également confiance aux notifications de temps de livraison indiquées par le coursier.

DPDGroup

L’enquête a été réalisée par Kantar TNS. 23.450 personnes originaires de 21 pays différents ont pris part à l’étude en ligne. En Belgique, 1.000 personnes ont été interrogées quant à leur comportement d’e-shoppeur. L’enquête a été menée du 19 septembre au 7 octobre 2016.