Le smartphone et la tablette dans la vie des enfants

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A la demande de Ketnet, la VRT-Studiedienst a réalisé une étude sur l'utilisation, le comportement et les intérêts des enfants dans les médias. Plus de 1000 parents et enfants âgés de 2 à 15 ans ont été interrogés.

"En tant que service d'études, notre tâche est d'aider la VRT et ses fournisseurs à faire les bons choix. La recherche Mediakids nous donne un aperçu clair et détaillé du comportement (médiatique) des enfants tout au long de la journée. Ce jeune groupe cible se trouve également dans un paysage médiatique en constante évolution et de plus en plus international, auquel la VRT doit être en mesure de répondre. La recherche montre des lignes de fracture très claires selon le contexte dans lequel se trouve l'enfant. Par exemple, le fait de posséder ou non son propre smartphone a un impact incroyable sur l'utilisation des médias (sociaux) par les enfants ", explique Thijs Vanderhaegen, chef du département des études de la VRT.

Quand les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils préfèrent faire pendant leur temps libre, " jouer " (jouer dehors, jouer avec des jouets, des jeux de société,...) est au sommet. Dès l'âge de 10 ans, on constate que les enfants préfèrent une activité liée aux médias. L'étude Mediakids s'est penchée sur le nombre d'enfants qui utilisaient un smartphone et possédaient le leur. L'étude a révélé deux moments d'inclinaison : Parmi les enfants de 7 et 8 ans, 50 % utilisent un smartphone, alors que pour les 9 et 10 ans, ce pourcentage grimpe à 74 %. À cet âge, 28% ont leur propre smartphone, qui atteint 73% chez les 11 et 12 ans.

 

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La tablette et le smartphone occupent tous deux une place importante dans la vie des enfants. Cependant, à partir du moment où l'enfant a son propre smartphone à sa disposition, il domine. Dès l'âge de 11 ans, le smartphone est l'appareil qui manque le plus, et à partir de cet âge, c'est aussi l'appareil le plus fréquemment utilisé au quotidien.

YouTube est le canal de médias sociaux par excellence pour les enfants. La plateforme de vidéos reste dominante jusqu'à l'âge de 12 ans. En plus de YouTube, Snapchat et Instagram sont aussi très populaires auprès des jeunes de 13 à 15 ans. Dès l'âge de 13 ans, YouTube devra faire face à la concurrence d'autres médias sociaux, dont Instagram et Snapchat. Instagram est le canal de médias sociaux le plus regretté par les jeunes de 13 à 15 ans.

 

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