Le jeudi 20 février 2020, la Chambre a approuvé à l’unanimité, moins deux abstentions en séance plénière, deux propositions de loi qui visent le tabac. À partir du 1er janvier 2021, les dernières exceptions à l’interdiction de publicité pour le tabac disparaîtront. En d’autres termes, les publicités à la devanture des magasins et sur les présentoirs ainsi que les enseignes lumineuses seront interdites. L’usage du tabac sera également interdit en voiture si des mineurs sont à bord. Peut-on lire dans SudInfo. L’interdiction complète de la publicité n’avait pu être votée sous la législature précédente. Cette fois, les propositions de loi ont fait l’unanimité.
Imperial Brands, le fabricant de la cigarette électronique blu, craint que l’interdiction totale de la publicité pour le tabac, approuvée aujourd’hui, ne produise l’effet inverse à celui escompté. En effet, l’interdiction qui entrera en vigueur à partir de janvier 2021 s'appliquera non seulement aux produits traditionnels du tabac, mais aussi aux cigarettes électroniques. Elle limitera donc les possibilités d'informer les fumeurs adultes sur la cigarette électronique en tant qu'alternative moins nocive aux produits traditionnels du tabac. En outre, elle donnera l'impression que l’e-cigarette est tout aussi nocive que les produits traditionnels du tabac.
Des organismes indépendants ont déjà conclu que les e-cigarettes sont au minimum 95 % moins nocives que les cigarettes, et que les fumeurs adultes qui passent de la cigarette au vapotage réduisent les risques pour leur santé. « Nous voulons sensibiliser et éduquer les consommateurs sur les possibilités qu'offre l’e-cigarette comme alternative au tabac », déclare Miguel Denys, Market Manager chez Imperial Brands Belgique & Luxembourg. « C’est d’autant plus important maintenant, alors que l’e-cigarette a récemment fait l'objet d’une couverture médiatique négative à cause de l’utilisation de substances illégales. Toutefois, l'interdiction totale de la publicité pour le tabac qui s'appliquerait également aux cigarettes électroniques va grandement compliquer les choses. On peut se demander si cette mesure sera bénéfique pour la santé publique ou si elle réduira le nombre de fumeurs qui passent à un produit moins nocif. »
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]