Le top 10 des tendances au AdForum Worldwide Summit

Communication / News

ad forum summit
Deux fois par an, AdForum, qui suit la pub au niveau international, organise son grand « AdForum Worldwide Summit ». Cet événement rassemble les consultants et agences du monde entier pour faire le point sur l’industrie de la publicité. Voici le top 10 des tendances mondiales du secteur aujourd'hui :
1. Maturité et normalisation
Les agences créa ont assimilé et digéré la révolution numérique. Elles se sont réorganisées, elles renaissent et reprennent le contrôle. Paradoxalement, en donnant la primauté au contenu, de nombreuses agences digitales empiètent désormais sur le territoire des réseaux créatifs. Et les agences qui restent vraiment digitales sont plus spécialisées que jamais.
2. Les services de communication se regroupent
La complexité accrue du secteur stimule l'intégration des différents services des agences. Les clients veulent de la simplicité et le fantôme du «full service» plane. Cellules médias et production reviennent au sein des agences, une nécessité puisqu’il faut adapter le contenu pour tout ce qui est ‘social’, ‘experential’ et ‘engagement’. A terme, cela pourrait poser problème aux agences média…
3. Des silos à la spécialisation
Le modèle ‘intégré’ ne ressemblera pas à ce qu’il a pu être : les agences ont développé de nouvelles structures afin de rester agiles et vives. Peu importe le buzzword, cette tendance peut se résumer à ceci: faire en sorte que les équipes soient pluri-disciplinaires, réactives et flexibles.
4. La technologie n’est plus une spécificité
Le numérique est maintenant au centre de l'attention de tout le monde. En fait, c’est la nouvelle norme, si bien que les agences dites digitales ont du mal à se distinguer des autres. La technologie n’est pas tout – il faut plus ! Le défi réside maintenant dans les manières d’appliquer les principes du digital.
5. Le « smart data » dépasse le « big data »
Alors que les données continuent de transformer l'industrie, y compris au niveau de la performance, un glissement s’opère de la collecte des données (data mining) vers l'interprétation des données, cette dernière menant à l’action. Les data et les idées doivent travailler en tandem. Le ‘real-time marketing’ augmente et les ‘smart metrics’ conduisent vers l’efficacité.
6. 'It’s about business, not just about communications'
Les agences ont tendances à devenir des consultants pour leurs clients. De ce fait, elles se retrouvent face à une plus forte concurrence. Néanmoins, elles se considèrent comme des « solutionneuses » de tous les problèmes qui concernent le business quels qu’ils soient, pas seulement de ceux qui requièrent une réponse publicitaire.
7. L’innovation est dans le produit
De nombreuses agences témoignent de leur implication dans le développement de produits (au lieu de simplement donner les idées, maintenant elles les réalisent effectivement). Elles sont en train d’adopter une approche envers le consommateur de « product-first », comme si le produit et l’expérience qu’on en retire de celui-ci devenait plus importante que la publicité ou la communication. Le principe serait de d’abord concevoir un bon produit, ensuite de s’appliquer à construire une relation sur base de ce dernier.
8. Le retour des émotions dans la créativité
Alors que ces dernières années, les agences se sont battues pour prouver leur efficacité à grands coups de stratégies web soutenues par une avalanche de ‘views et de ‘likes’, l’on assiste au retour des histoires simples mais bouleversantes, conçues pour fendre les cœurs. Cela reflèterait le besoin des marques d'être perçues comme «authentiques».
9. Répétition et marketing real-time
Grâce à la lecture intelligente des data, les campagnes peuvent apprendre en temps réel et s’adapter aux réactions des consommateurs comme si elles étaient vivantes. Les faux-pas peuvent être corrigés et les messages peuvent être subtilement réaccordés.
10. Préférer les collaborations aux briefing
Le marketing real-time et les nouvelles structures sans silos laissent peu de place aux traditionnels briefings. Au lieu de ça, les agences et leurs clients développent une approche collaborative tout au long des processus de travail. Les environnements multi-plateformes actuels requièrent un partenariat permanent plutôt qu’une campagne sur une période déterminée.